Au Mali, les résultats du référendum constitutionnel qui s’est tenu dimanche dernier sont toujours attendus, mais une polémique majeure a éclaté quant au déroulement du vote dans la région de Kidal, un fief des rebelles situé dans le nord du pays. Selon la Mission d’observation des élections au Mali, qui a déployé plus de 3 000 observateurs de la société civile, aucun vote n’a eu lieu dans cette région. Cette information a été corroborée par la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali, un autre organisme d’observation. Le bureau de Kidal de l’Autorité indépendante en charge des élections (AIGE) a également affirmé que le référendum ne s’était pas déroulé dans cette région.
Bamada.net- Cependant, le président de l’AIGE au niveau national, Moustapha Cissé, a donné des déclarations contradictoires sur cette question. Cette situation a provoqué une vive controverse, car Kidal reste un enjeu majeur de souveraineté et un motif d’irritation pour le pouvoir de Bamako. Cette région est toujours le fief de groupes armés qui ont combattu l’État central avant de signer un fragile accord de paix en 2015.
Selon l’article 118 de la constitution malienne, “L’initiative de la révision constitutionnelle appartient au Président de la République et aux députés. Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée Nationale à la majorité des 2/3 de ses membres.” Par conséquent, le colonel Assimi Goita ne peut pas modifier la constitution ou la changer, et le Conseil national de transition (CNT) ne peut pas non plus voter cette initiative, car la cour constitutionnelle a clairement indiqué dans son arrêt lors de la création du CNT qu’on ne peut pas les appeler “députés” car ils représentent le parlement, ce qui est différent de l’Assemblée nationale.
Lire aussi : LES RICHESSES NATURELLES DE LA RÉGION DE KIDAL : UN POTENTIEL ÉCONOMIQUE À EXPLOITER AVEC RESPONSABILITÉ
Lire aussi : PAIX ET RÉCONCILIATION ENTRE MALIENS : LE MINISTRE WAGUÉ REND VISITE AUX GROUPES SIGNATAIRES À KIDAL
Lire aussi : RICHESSE NATURELLE CACHÉE : LA RÉGION DE KIDAL REGORGE D’OR, D’URANIUM, DE PÉTROLE ET D’EAU – VIDÉO
Polémique autour du référendum constitutionnel au Mali : Kidal, fief rebelle, privé de vote.
MLS
Source: Bamada.net