Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Divorce AES – CEDEAO : un Négociateur en chef nommé

La Soixante-septième Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue, le 22 juin 2025 à Abuja, en République fédérale du Nigeria. C’était sous la présidence de S.E. Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria, président de la Conférence. Occasion pour les participants d’annoncer la nomination d’un négociateur en chef dans le cadre du retrait ordonné du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO.

Au titre du mandat de négociation de la CEDEAO dans le cadre du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la Conférence a décidé d’approuver la recommandation de la Session extraordinaire du Conseil concernant la nomination d’un Négociateur en chef. Ce dernier sera chargé de mener les discussions avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en vue d’assurer un processus de retrait ordonné, de sauvegarder les intérêts des institutions et des citoyens, et de réduire au minimum les perturbations du marché régional. Dans le communiqué final publié par la CEDEAO, il ressort que le Négociateur en chef sera assisté d’une Troïka ministérielle et du Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que d’une équipe technique. Il travaillera conformément au mandat de négociation de la CEDEAO. Concernant l’Alliance des États du Sahel (AES), la Conférence a salué l’engagement diplomatique exemplaire de S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République Togolaise et de S.E. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, ainsi que les efforts diplomatiques essentiels du Président de la Conférence, S.E. Bola Ahmed Tinubu, et de S.E. John Dramani Mahama, pour aplanir les divergences entre la CEDEAO et les États membres de l’AES. Aussi, la Conférence s’est félicitée des résultats de la rencontre entre le Président de la Commission et les ministres des Affaires étrangères des trois pays sur les modalités à mettre en œuvre pour assurer une séparation sans heurts, tout en préservant les acquis de l’intégration régionale dans l’intérêt des populations de la région. La tenue de cette 67ème session ordinaire a été l’occasion pour les participants de signaler qu’à la suite du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté, les institutions et agences qui se trouvaient sur lesdits pays seront désormais relocalisées dans d’autres pays membres de l’Organisation.  Il s’agit de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS), le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (EYSDC), le Centre de gestion des ressources en eau (CGRE) qui étaient tous basés au Burkina Faso. A cela s’ajoute la délocalisation du Centre régional de Santé animale (CRSA), basé au Mali.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct