Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audit des comptes des partis politiques: Siaka Diarra, l’actuel chef de cabinet du Premier ministre, face à lui-même

Dans le cadre de l’assainissement du milieu politique et sur une forte recommandation populaire, la section des comptes de la Cour suprême, par la correspondance n°076/ P-SC en date du 13 juin 2025, a informé les anciens chefs des désormais anciens partis politiques de bien vouloir lui transmettre leurs comptes financiers de juillet 2000 à mai 2025, au plus tard le 30 juin 2025.
Un exercice difficile pour beaucoup de chefs de partis politiques qui ont fait de leurs formations politiques des propriétés privées. Siaka Diarra, désormais ancien président de l’ex UFD, ferait partie de ces responsables politiques.
L’actuel chef de cabinet du Premier ministre, ancien élu municipal, candidat malheureux aux élections législatives de 1997 en commune I du district de Bamako, candidat de façade à l’élection présidentielle de 2018, et ancien conseiller technique à la primature devra justifier, tout comme ses pairs des partis politiques, l’utilisation des fonds que sa formation politique, l’Union des forces démocratiques (UFD), a encaissés au titre de l’aide publique de l’État aux partis politiques. 

Le seul et unique commandant de bord 

Président inamovible depuis plus d’une décennie à  la suite du décès du père fondateur du parti, Maître Demba Diallo, devenu à l’occasion de l’élection présidentielle de 1992 Demba Moussa Diallo, Siaka Diarra est réputé être le seul maître à bord de l’UFD. C’est lui qui déciderait unilatéralement de tout, surtout en ce qui concerne les questions financières. Il n’aurait de compte à rendre à personne. Les activités de son parti se limiteraient uniquement à la tenue régulière de ses instances (notamment,  les congrès ordinaires qui l’ont toujours placé à la tête du parti) dans le seul but de bénéficier du financement public. L’enfant de Doumba (village situé sur la route de Banamba à la sortie Est de la ville de Koulikoro), ancien promoteur de l’ex ONG (Organisation non gouvernementale) « Global 2000 », et propriétaire exclusif du complexe scolaire et universitaire « La Fraternité » sis à Doumanzana en Commune I du district de Bamako, est-il à mesure de fournir les documents sur les comptes financiers de son parti sur la période de juillet 2000 à mai 2025? Des pièces que sont, entre autres, les états financiers, les pièces justificatives, les journaux de banque et de caisse, les relevés et rapprochements bancaires.
Au regard du contenu du dernier rapport de la section des comptes de la Cour suprême sur la vérification des comptes des partis politiques publié en décembre 2024, on peut répondre par la négative. 

Les comptes financiers de l’UFD ne sont pas réguliers et sincères 

En application des dispositions de l’article 116 de la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique, fixant l’organisation, les règles de fonctionnement et la procédure suivie devant elle, et de celles de l’article 27 de la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques, la Section des Comptes a procédé à la vérification des comptes des partis politiques au titre de l’exercice 2023. Il ressort que seul 59 partis politiques sur près de 300 ont déposé à la Section des Comptes de la Cour Suprême leurs comptes annuels de l’exercice 2023, au plus tard le 31 mars 2024. Après un examen minutieux des documents qu’elle a reçus de ces 59 partis politiques, la Cour a constaté que sept (7) partis politiques n’ont pas produit leurs situations financières dont l’UFD de Siaka Diarra.
 » La Cour ne certifie pas que les comptes du parti, Union des Forces Démocratiques (U.F.D.) sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Parti au titre de l’exercice clos le 31/12/2023 » peut-on lire dans le rapport.
Cette absence de régularité et de sincérité est due au fait que le parti a été incapable de fournir les états financiers (compte de gestion, procès-verbal d’arrêté de caisse, grand livre) ; le tableau des ressources (détail des charges et des produits, états de rapprochement bancaire) ; et l’état d’inventaire des biens meubles et immeubles. En plus, la Cour a constaté que le contrat de bail du parti de Siaka Diarra n’est pas enregistré aux services des impôts ; et que les registres comptables (registres banque et caisse recettes/ dépenses,  registre livre comptable) ne lui ont pas été fournis. Les limiers de la plus haute juridiction du pays ont également constaté des anomalies graves au niveau des virements au compte de gestion pour les postes « Achats » et « Autres charges » : les Achats font 1 500 000 FCFA au lieu de 4 400 000 FCFA.
En tout cas, quelqu’un qui n’a pas pu fournir des documents justificatifs pour un seul exercice, pourrait-il le faire pour une période de 25 ans ? La Cour suprême donnera une réponse à cette question après avoir examiné les documents de justification reçus des partis politiques. En attendant cette réponse, il est important de savoir qui est Siaka Diarra devenu Docteur dans une spécialité ? Comment a-t-il pu se hisser à la tête de l’UFD qu’il gère de façon paternaliste?  Comment a-t-il atterri à la Primature, d’abord comme conseiller technique en charge de l’éducation, puis comme actuel Chef de cabinet ? Et surtout, combien son parti a-t-il bénéficié dans le cadre du financement public ? (Exemple : en 2016, le parti a bénéficié de 8 millions FCFA, source : Rapport 2016 du ministère de l’administration territoriale sur le financement des partis politiques). Des réponses bien détaillées dans nos prochaines parutions. Wait and See ! 

Arouna Traoré 

Source : Le Nouveau Réveil

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct