Suite à son implication dans une affaire de faux et usage de faux à Kalabambougou, le président de l’ordre des notaires du Mali est désormais dans de beaux draps. Selon une source judiciaire, Me Yacouba Massama KEÏTA, fait l’objet de procédure administrative visant la levée de son immunité professionnelle afin de permettre à la justice de l’entendre dans une affaire de faux et usage de faux dans un litige foncier à Kalabambougou (CIV).
Récemment, le président de l’Ordre des notaires, et d’autres personnes, a fait l’objet d’assignation au niveau du pôle national économique et financier (PNEF) dans une affaire de faux et écriture visant à déposer Aliou SARAMBE de sa parcelle N°146/D à usage d’habitation du lotissement de Kalabambougou.
Sous la plume de conseil, Me Issa KAMISSOKO, huissier-Commissaire de justice, Alou SARAMBE a décidé de porter plainte contre Me Yacouba Massama KEÏTA, président de l’Ordre des notaires ; Adama BERETE, ancien maire de la Commune IV et Issa Massama KEITA, qui seraient les auteurs une tentative d’accaparement de sa parcelle en usant du faux en date du 27 mai 2025.
Dans sa version des faits, notre interlocuteur, Alou SARAMBE, indique qu’il est attributaire de la parcelle N°146/D à usage d’habitation du lotissement de Kalabambougou (déguerpis), notification N°01 en date du 11 novembre 2002, délivrée par la mairie de la commune IV du district de Bamako.
Sur ladite parcelle, il a construit un bâtiment R+1 et a sécurisé sa maison avec deux portes aux entrées, dont il a les clefs. Une réalisation d’ailleurs confirmée par les constats d’un huissier de justice.
Mais, c’est à sa grande surprise qu’il a vu un certain Issa KEITA, employé de commerce, procéder à la finition de son bâtiment ; c’est-à-dire, le crépissage, les portes, les fenêtres et y poser un compteur EDM-Sa.
Pire, qu’il y a fait habiter une famille qui semble être la sienne, et ce, sans titre ni droit.
Interpellé, il se trouve que le nouvel occupant, Issa Massama KEITA, n’est autre que le frère de Me Yacouba Massama KEITA, l’actuel président de l’Ordre des notaires du Mali, propriétaire de la parcelle contigüe 146/C contiguë à la sienne.
Mais, après la modification du lotissement de Kalabambougou, une grande partie de la parcelle qui appartenait à Issa Massama KEITA, s’y trouvait dans la rue et la mairie avait ajouté la portion d’une longueur de 5 m à la sienne. C’est ainsi que ce dernier se présenta pour réclamer sa part au prix de la justice qui reconnut sa propriété sur le bout de la parcelle.
Par la suite, Me Yacouba Massama KEÏTA, lui-même, avait approché M. SARAMBE, lui demandant de lui vendre sa parcelle.
« Suite à mon refus de ventre, il m’avait mis en garde qu’il a les possibilités de récupérer ma parcelle sans effet. J’ai été désagréablement surpris de voir que Me Yacouba Massama KEÏTA, en complicité avec le sieur Adama BERETE, a enregistré ma parcelle au nom d’Issa Massama KEITA en lui délivrant les documents de ladite parcelle, sans me notifier un délai de préavis pour un quelconque retrait », a-t-il expliqué.
Face à ce constat, Alou SARAMBE a décidé de porter plainte contre l’ancien maire, Adama BERTE, pour avoir délivré un faux document administratif et les frères KEITA, coauteur de la même infraction en violation des articles 103 et 104 du Code pénal malien.
Malgré une plainte contre lui au niveau du Pôle national économique (PNEF) pour faux et usage de faux, Me Yacouba Massama KEÏTA, fort de son statut, a décidé de démolir l’immeuble en étage au dernier chaînage réalisé par le plaignant Alou SARAMBE, ce 27 mai 2025. Face à ce dernier développement, l’intéressé a une fois de plus alerté le tribunal du PNEF.
Mais contre toute attente, la justice semble décidée à aller au bout de cette affaire en écoutant les parties. D’où la demande de levée de immunité professionnelle introduite auprès de l’ordre contre son président.
En attendant, ce rebondissement donne de l’espoir Alou SARAMBE et sa défense qui ne demandent que justice soit faite.
Par Abdoulaye OUATTARA