Renforcer l’intégration par le Sport, c’est la vision principale des premiers jeux de l’AES qui sont tenus à Bamako, dans la capitale malienne. Ayant réunis plus de 500 participants (athlètes et acteurs sportifs) du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ce rendez-vous majeur est également un cadre propice pour partager avec la jeunesse, des valeurs historiques d’engagement, de détermination, de courage et de discipline indispensables pour l’atteinte des objectifs de l’AES.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que les trois Ambassadeurs, Daba Modibo KEÏTA du Mali, M. Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU, plus connu sous le nom d’Iron Biby, du Burkina Faso et M. Abdoulrazak Issoufou ALFAGA du Niger ont été reçu à Koulouba par le président de la transition du Mali, le général d’Armée Assimi Goïta, président en exercice de l’AES afin de les notifier de leur rôle très important en tant que modèles de la jeunesse sahélienne. A leur sortie d’audience, les champions du monde ont réaffirmé de tout leur soutien aux côtés des plus hautes autorités de l’AES, notamment, dans l’éveil des consciences et le rayonnement de la jeunesse.
La jeunesse a toujours besoin de modèles et de repères. Qui de mieux que ces trois figures emblématiques du sport qui font honneur et la fierté de l’AES pour prêcher l’engagement, la détermination, le courage et la discipline auprès de la jeunesse. Nous qui avions eu cette chance de décrocher des titres mondiaux, nous indique M. Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU, plus connu sous le nom d’Iron Biby, du Burkina Faso, six fois champion du monde de Log Lift Strongman et détenteur du record mondial avec une charge de 231 kg soulevée en 2024, « c’est notre devoir d’être présents, d’encourager toujours la jeunesse » a-t-il indiqué.
À côté de lui, le Malien Daba Modibo KEÏTA, double champion du monde de Taekwondo en 2007 et 2009 et le Nigérien M. Abdoulrazak Issoufou ALFAGA, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016 et sacré champion du monde de Taekwondo en 2017 dans la catégorie des plus de 87 kg, portent la veste d’ambassadeur des premiers jeux de l’AES.
Reçu par le président de la transition du Mali et président en exercice de la confédération AES, le général d’armée Assimi Goïta les a exhortés en plus des messages de courage et d’abnégation à jouer aussi leur partition pour que la jeunesse puisse contribuer pleinement pour relever les défis de la paix, la sécurité et le développement de la population de l’espace confédéral du Sahel.
Ce message ne semble pas tombé dans l’oreille d’un sourd : « en tant qu’ambassadeurs, en tant que jeunes, nous restons à ses côtés dans ce combat qui est le nôtre » a rassuré le double champion du monde de Taekwondo, Daba Modibo KEÏTA faisant allusion au célèbre appel du président malien, à savoir que s’il échouait, c’est toute la jeunesse qui aura échoué. Le plus important dans ce combat, pour le champion, c’est de faire en sorte que la jeunesse s’implique résolument pour atteindre la victoire finale.
Les ambassadeurs ont réaffirmé de leur disponibilité à soutenir activement la vision de l’AES, à travers, notamment, des actions concrètes et un engagement constant en faveur des jeunes, au-delà même des terrains sportifs.
Pour le Daba Modibo KEÏTA, « la richesse d’un pays pour moi, ce n’est pas la richesse dans le sous-sol, c’est la ressource humaine et si cette ressource humaine n’est pas préparée, le combat qu’elle doit mener risque de partir à l’échec », a-t-il indiqué tout en appelant à l’attachement de la jeunesse envers nos valeurs ancestrales, selon lui, basées sur le respect, l’humilité et le pardon.
Issa Djiguiba