Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examen du projet de révision de la charte ce jeudi: le CNT va-t-il entériner la confiscation du pouvoir ?

Le Conseil national de Transition (CNT) s’apprête à examiner, ce jeudi, le projet de révision de la Charte de la transition adopté en Conseil des ministres le 11 juin 2025. Selon des sources proches de l’organe législatif de la transition, majoritairement acquises à la démarche, l’examen du texte devrait se dérouler sans heurts majeurs, tant le soutien au chef de l’État semble consolidé.

Le projet soumis à l’approbation du CNT entend conférer au président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, un mandat de cinq ans renouvelable ; mettant ainsi fin au caractère provisoire qui caractérisait jusqu’alors l’exercice du pouvoir sous la Transition.
Cette initiative, qui fait suite à une première révision de la Charte en 2022, est justifiée par le gouvernement par les recommandations des assises des forces vives de la nation.
De même, elle s’inscrit dans une démarche d’harmonisation de mandat au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
En attendant le vote du CNT, dans les autres pays de la Confédération, ils ont opté pour un mandat de 5 ans renouvelable. En clair, des mandats à durée indéterminée.
Une démarche à laquelle les autorités de la transition veulent souscrire.
Un projet qui s’apparente, pour de nombreux Maliens, à une confiscation du pouvoir en dehors de toute approche démocratique. Et c’est loin d’être inédit sous cette transition, avec des décisions qui sont prises souvent sur la base de quelques personnes dites des forces vives de la nation.
Ainsi, l’on se rappelle la décision de s’auto-octroyer le grade de général au groupe des 5 colonels +1.
Quant au nouveau mandat de 5 ans renouvelable, le régime de transition n’est pas en phase avec les Maliens pour l’auto-attribution sans passer par les urnes.
Beaucoup de compatriotes qui ne sont pas contre Asso ka ta nayé estiment que la décision du gouvernement frise la victoire à la Pyrrhus qu’on aurait pu éviter en faisant un triomphe Assimi à l’occasion d’une présidentielle, même taillée sur mesure, où il aurait écrasé tous ses adversaires, de l’intérieur comme de l’extérieur.
En revanche, d’autres citoyens partisans de la transition soutiennent la décision au motif qu’elle va permettre de garantir la continuité des initiatives de rupture avec l’ordre néocolonial, tout en instaurant des réformes favorisant le développement et la lutte contre le terrorisme.
Dans ce contexte, il revient donc au Conseil national de Transition de trancher. Mais sauf retournement improbable, le CNT déjà acquis à la cause va entériner la décision du gouvernement pour un pouvoir sans limite dans le temps au président Assimi GOITA.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct