Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre des conseils des chargeurs de l’AES et du Tchad : Faciliter le transit dans l’espace AES

Le vendredi 4 juillet 2025 a marqué la fin des trois jours de travaux des Chargeurs de l’AES et du Tchad, autour des problématiques de la circulation des personnes, des marchandises et de l’approvisionnement de nos pays à partir des ports de transit maritimes. La clôture à Bamako, a été sanctionnée par un rapport.

La capitale malienne a abrité la rencontre des Conseils des Chargeurs de l’AES. L’activité était organisée par le ministère des Transports et des Infrastructures à travers le Conseil Malien des Chargeurs(CMC). Elle a été un cadre d’échanges et de coopération sur la circulation des marchandises dans l’espace AES et la problématique de l’approvisionnement des trois pays à partir des ports de transit. Il s’agit du développement de l’intégration économique à travers le transport.

Cette activité de trois jours a enregistré la participation des délégations du Conseil burkinabè des Chargeurs, du Conseil nigérien des utilisateurs des Transports publics conduites par leurs Directeurs généraux, ainsi qu’une délégation du Conseil tchadien des Chargeurs.

Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’intégration des peuples par la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens et services ainsi que le droit de résidence et d’établissement dans l’espace confédéral. Il s’inscrit également dans la mission d’assistance du CMC aux chargeurs et dans l’effort collectif en faveur d’une facilitation accrue du transit dans l’espace AES. L’objectif visé est de créer un cadre permanent de concertation, d’échanges et de coopération sur les problématiques d’approvisionnement et de transit des marchandises dans ledit espace.

A l’issue de ces trois jours de travaux, la rencontre a formulé les recommandations ci-après, à savoir : accélérer la mise en œuvre de la bourse de fret, renforcer les capacités des Conseils des Chargeurs, produire des bulletins d’information des chargeurs. Les participants ont également recommandé la levée de toutes les barrières non tarifaires au niveau des frontières entre les pays de l’AES en vue d’en faire un espace comme dit la devise, harmoniser les actions des entreprises au niveau des pays portuaires en vue de réduire les difficultés de transit, harmoniser les documents d’accompagnement des marchandises émis par les Conseils des Chargeurs, mettre en place un mécanisme de suivi électronique des véhicules.

Dans le domaine de la sécurité, il s’agit de sécuriser davantage les axes routiers et les convois, mettre en place un comité de coordination des Conseils des Chargeurs de l’AES, étendre les avantages des accords de siège aux représentants des conseils des chargeurs, internaliser le système de gestion du BESC, améliorer la couverture géographique du BESC, renforcer le dispositif de contrôle du BESC, harmoniser le taux du BESC dans les pays de l’AES, exploiter ensemble les ports d’embarquement pour la délivrance du BESC, renforcer les infrastructures de transit dans la Confédération, encourager le renouvellement du parc de transport des marchandises, demander aux autorités d’intervenir auprès des banques en vue de prendre en compte le faible taux de rotation des citernes sur l’axe Zinder pour le remboursement des crédits, réaliser des plateformes logistiques (parkings, entrepôts, infrastructures de repos, etc.) communes au niveau des ports de transit et le long des corridors où le besoin se fera sentir.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct