Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense des droits des migrants maliens: les parents de victimes sensibilisés

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Du témoignage au protagonisme’’, l’Association pour la défense des droits des émigrés maliens (ADEM) et le Groupe de recherche et d’Action sur les migrations (GRAM),en collaboration avec l’Association italienne dénommée ‘’Abarekà Nandree’’ et ses partenaires ‘’Arci Todo Cambia APS’’, ont organisé une journée de sensibilisation sur la politique européenne de migration contre les migrants africains en générale, et ceux des Maliens en particulier, ce vendredi 27 juin 2025, en faveur des femmes de Moussabougou qui sont victimes de la migration européenne.


C’était en présence des responsables du projet à savoir Mlle DONATO Sofia, responsable de ‘’Abarekà Nandree ; de Mme Diory TRAORÉ, responsable de l’ADEM ; M. Pierre YOSSA, responsable du GRAM, ainsi qu’une centaine de femmes victimes de la migration au Mali.

Le projet vise non seulement, selon ses responsables, à mettre en œuvre des activités génératrices de revenus pour les familles de migrants disparus ; mais à soutenir la mobilisation des familles pour obtenir vérité et justice sur le sort de leurs proches.
Dans ses explications, DONATO Sofia a fait savoir que le projet se concentre sur les familles de migrants décédés, disparus ou victimes de disparition forcée sur la route méditerranéenne pour rejoindre l’Europe depuis le Mali, et plus particulièrement sur le rôle des femmes (souvent responsables de l’avenir de leur famille) au sein de ces familles, en promouvant des initiatives de soutien aux familles affectées socialement, économiquement et psychologiquement par la disparition d’un proche.
Elle a soutenu que l’impact de ces types de perte dépasserait la douleur individuelle et pourrait entraîner la destruction des liens familiaux et de la cohésion sociale. Selon la responsable de ‘’Abarekà Nandree’’ , le premier besoin des familles est d’exercer leur droit à la vérité et à la justice pour leurs proches et de trouver les ressources internes et matérielles nécessaires pour se rétablir et offrir un avenir aux enfants orphelins de leur parent disparu.
Quant à Mme Diory TRAORE, elle a révélé que le projet se décline en action et activités dont, entre autres : la formation professionnelle axée sur la Transformation et la commercialisation de agroalimentaires pour deux groupes de femmes des quartiers de Missabougou et Faladiè. Illustrant son propos, la responsable de ADEM a annoncé que le projet avait formé au total 42 femmes sur la transformation agroalimentaire, ainsi que plusieurs activités génératrices de revenus avec démarrage ultérieur de la production et de la communication de produits agroalimentaires susceptibles de donner de l’autonomie aux femmes et à leurs familles.
Plus de 28 000 personnes mortes ou portées disparues
À titre de rappel, les responsables du projet a annoncé que plus de 28 000 personnes sont mortes ou portées disparues en méditerranée, de janvier 2014 à mars 2025.
Ensuite, expliquent-elles, la migration africaine vers l’Europe se caractérise par des politiques restrictives dans les pays de destination et par la rareté des voies d’entrée sûres. Ce qui donne souvent lieu, selon les responsables du projet, à des discours sur la migration irrégulière et des traversées où toutes les personnes n’atteignent pas leur destination, trouvant la mort aux frontières.
A noter que des témoignages alarmants ont été faits par des femmes victimes de la migration de Moussabougou.

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct