Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malgré les préjudices subis suite aux événements du 1er juillet : Le ‘’Malien tout court’’ prône le dialogue entre ses concitoyens

Malgré les énormes pertes subies sur ses investissements dans la région de Kayes, suite aux attaques criminelles des forces obscurantistes, l’opérateur économique Ibrahim Diawara, plus fidèle que jamais à ses convictions de citoyen malien, épris de paix, appelle au dialogue. Il lance «un appel à tout le monde pour se parler et se retrouver autour de l’essentiel, le Mali, sans complexe, sans faiblesse».

Dans son ouvrage «Un long chemin vers la liberté» paru en 1996, Nelson Mandela, l’icône de la lutte contre l’Apartheid et ancien Président de l’Afrique du Sud, soulignait ceci : «pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé».

Le Patron d’Ibi Groupe, Ibrahim Diawara, est-il un grand adepte de Madiba ? Sans nul doute, si l’on s’en tient à son émouvant message publié, le 4 juillet 2025, sur les réseaux sociaux et repris par de nombreux journaux. En effet, trois jours après le vandalisme criminel sur son usine, l’opérateur économique prône la paix.  «Chers frères, chères sœurs, j’ai été touché par l’élan de solidarité et de soutien venant de partout suite à l’attaque de notre usine le 1er juillet 2025 à Sélinkegny, dans le cercle de Bafoulabé, dans la région de Kayes. Je vous remercie pour vos mots de soutien, de réconfort et d’encouragement. Je tiens à exprimer ma gratitude, envers mes collaborateurs, ainsi que nos partenaires, qui ont cru en nous et ont pris des risques à nos côtés, pour construire cette usine. Je les remercie encore et les assure que rien n’est perdu. Comme on le dit souvent : tant que le cœur bat, il y a de l’espoir. Merci encore pour votre engagement, votre dévouement et votre confiance ! Je remercie les plus hautes autorités du pays pour leur compassion pendant cette période douloureuse», souligne-t-il.

 «Avec le dialogue, tout est possible, même l’impossible »

L’opérateur économique appelle les Maliens à se ressaisir. Un appel à la tolérance ! Un rejet de la haine ! Un hymne à l’union et à la cohésion !  «Oui, il est douloureux de voir l’œuvre de toute une vie partir en fumée en quelques heures. Mais ce qui compte avant tout pour moi, c’est la paix, l’entente entre les fils et les filles de ce pays. Il est temps que nous, Maliens, nous nous ressaisissions, car il y a eu trop de souffrances, trop de morts, trop de familles endeuillées, trop de villages dévastés… Je n’ai dans mon cœur ni haine ni rancune, car je sais qu’aucune foi véritable ne peut appeler à la haine ou à la destruction. Je lance un appel à tout le monde. Il est temps de se parler, il est temps de se retrouver autour de l’essentiel, le Mali, sans complexe, sans faiblesse, car le dialogue est l’arme des forts et des puissants ».

 « Il est très facile de casser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent », disait Nelson Mandela. Quelle grandeur d’esprit ! Ibrahim Diawara reste convaincu que se parler est la seule solution. « C’est cette conviction qui nous a poussés à parcourir tout le Mali, pendant des années à la recherche de la paix, de l’entente et de la cohésion à travers le dialogue, qui est d’ailleurs une recommandation des Assises », justifie l’initiateur du Mouvement « Malien tout court ».

« Avec le dialogue, tout est possible, même l’impossible, croyez-moi, car chaque fois qu’un Malien tombe sous les balles, quel que soit le camp ou la religion, c’est le sang d’un Malien. L’amour d’une nation consiste à faire preuve de pardon et de résilience, des qualités qui ont toujours caractérisé notre pays. Puisse la paix et la réconciliation revenir dans notre nation !», conclut l’opérateur économique.

Diawara refuse la haine. Il refuse la vengeance. Il refuse de céder à la barbarie. Il réfute la guerre. En lieu et place des armes, il propose le dialogue pour parvenir à la paix. Il appelle à la réconciliation des cœurs et des esprits, pour un Mali prospère. Un véritable message politique délivré par un homme qui reste debout au milieu aux décombres. Il faut donc écouter Ibrahim Diawara !

CD

Source : Le Challenger
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct