Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience ce jeudi 10 juillet 2025 une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, conduite par son président Alkadri Diarra.
Après une introduction du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. Le Président de la CNDH a fait la présentation des nouveaux commissaires aux droits de l’Homme et rappelé les missions de l’autorité.
C’était l’occasion pour la CNDH d’informer le Premier ministre de son positionnement “Statut A”, qui est une accréditation attestant de sa pleine conformité aux Principes de Paris, gages de légitimité et de crédibilité. Le président a donné l’assurance que la CNDH s’est toujours mise à l’abri de toute instrumentalisation ou tentative d’instrumentalisation.
Par ailleurs, des préoccupations ont été formulées, notamment sur le renforcement des capacités de la CNDH dans l’exercice de son mandat, la sensibilisation des populations aux droits humains, et le renforcement de la coopération entre la CNDH et le gouvernement.