Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vers une augmentation des salaires des fonctionnaires maliens

Les salaires des fonctionnaires maliens augmenteront à partir de janvier 2026, de 5,5 % et 5,52028, puis 6,5 % en 2030, pour un coût total de 103 milliards de FCFA. L’UNTM salut la décision.

Cette augmentation de la grille salariale des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 entre le Gouvernement, le Patronat et les organisations syndicales. L’Union nationale des travailleurs du Mali salue cette décision, même si elle demandait plus que ça.

« Nous sommes parvenus vraiment à nous entendre sur quelque chose. La proposition concrète de l’UNTM sur la base de 470, l’idéal était qu’on ait vraiment 500 », affirme Yacouba Katilé secrétaire général de l’UNTM qui reconnaît cependant l’effort fait par l’Etat. « . Compte tenu de tout ce qu’il y a comme difficultés, la situation économique, la situation de sécurité au niveau du pays, même si c’est un franc qu’ils fassent vraiment comme geste à l’endroit des travailleurs, on ne peut que saluer », tampère-t-il.

Impact dur le budget

Une mesure importante mais dont l’impact sera tout de même ressenti par les finances publiques, prévient l’économiste Modibo Mao Macalou. Selon lui, cette augmentation va alourdir la masse salariale dans le budget de l’État.

« Je pense que c’est une mesure importante mais qui sera lourde de conséquences pour nos finances publiques parce que nous avons un déficit budgétaire, ça veut dire que les dépenses budgétaires sont supérieures aux recettes budgétaires de l’ordre de 581 milliards de francs CFA », indique M. Macalou. « Le service de la dette va augmenter et évidemment c’est le fonctionnement de l’État qui augmente encore au détriment du budget des investissements », analyse l’économiste.

Selon le secrétaire général de l’UNTM, les retraités de la fonction publique et des collectivités vont aussi ressentir sur leurs bulletins de pension cette revalorisation des salaires.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct