Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Textes régissant les services publics : Le MENEFP outille son personnel

Le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP) a organisé le mardi 8 et le mercredi 9 juillet 2025 une session de partage et d’appropriation des principaux textes portant création, organisation et modalités de fonctionnement des services et établissements publics.

Deux jours durant, les bénéficiaires de la formation ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des textes essentiels encadrant la vie de l’administration malienne, tels que la Loi n°2014-049 du 19 septembre 2014 portant principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics, la Loi n°90-110 portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère administratif.

Soucieuse du rendement optimal attendu de la présente formation, du moins « importante » pour aller de l’avant, la ministre Oumou Sall Seck a insisté sur l’importance de l’appropriation de ces textes.   Oumou Sall Seck a rappelé que l’administration publique est investie d’une mission fondamentale celle de servir la population avec efficacité et transparence. Pour cela, l’organisation et le fonctionnement des structures publiques doivent être connus des serviteurs de l’Etat, notamment en matière de gestion financière et comptable. « Cette session de formation vise justement à favoriser une meilleure compréhension, une appropriation effective et une application rigoureuse des textes en vigueur », a-t-elle expliqué.

La maîtrise des normes juridiques et administratives, est impérative dans le contexte du renouveau recherché par les autorités de la transition. C’est pourquoi, pour marcher ensemble sur ce chantier, «il devient impératif que tous les acteurs concernés soient non seulement informés, mais aussi pleinement imprégnés des textes qui encadrent leurs missions », a déclaré la ministre de l’Entrepreneuriat national.

Avant le début des travaux, une présentation des objectifs clairs et du recueil des attentes des participants a été faite par le conseiller technique du département, Boucary Togo.

Ousmane Tangara

Source : Le Challenger
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct