L’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), devenue Russie, fut l’un des pays à être aux côtés du Mali indépendant en 1960. Depuis cette date, le Mali et la Fédération de Russie entretiennent de très bonnes relations. D’ailleurs, avec l’assistance soviétique à cette époque, le Mali a bénéficié de plusieurs infrastructures, notamment la construction de stades, d’usines, de barrages, la formation de cadres civils et militaires… Le stade Modibo-Keïta à Bamako, l’aéroport international de Sénou, l’Institut polytechnique de Katibougou (IPR), une grande partie des unités de l’Office du Niger, ainsi que l’acquisition de nombreux matériels militaires, sont le fruit de ce partenariat avec la Russie.
Aujourd’hui, sous le leadership du général d’armée Assimi Goïta, cette coopération déjà féconde prend une autre dimension stratégique. Présent à Moscou sur invitation de son homologue, le président Vladimir Poutine, les deux personnalités ont profité de l’occasion pour passer en revue et donner un nouveau souffle à une amitié vieille de 65 ans. Ce diagnostic a présenté un besoin imminent de relecture des fondements du partenariat entre les deux pays, non pas pour corriger un éventuel manquement, mais, au contraire, pour le renforcer encore plus dans le temps et l’espace, notamment contre les aléas géopolitiques à travers une solidarité mutuelle aux forums internationaux. Cette volonté témoigne de l’engagement des deux parties à inscrire leur coopération dans une dynamique plus durable, fondée sur le respect mutuel, la souveraineté et surtout la non-ingérence d’observateurs extérieurs.
« Notre coopération couvre de nombreux secteurs. Grâce à ce partenariat, nous avons enregistré des résultats tangibles. Cette visite officielle contribuera à approfondir davantage nos relations dans un esprit de confiance mutuelle et de respect de la souveraineté », a indiqué le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.
Confrontée à un défi sécuritaire depuis plus d’une dizaine d’années, la Russie a réaffirmé sa volonté de poursuivre son soutien militaire au Mali à travers des formations, la fourniture d’équipements et un appui opérationnel structuré afin de consolider les capacités des forces armées maliennes.
Au‑delà de la question de la défense et de la sécurité, le tête‑à‑tête entre les deux présidents a également mis l’accent sur le renforcement de la souveraineté et de l’autonomie du Mali dans les domaines clés du développement tels que le commerce, l’énergie, les sciences, etc.
Ainsi, plusieurs conventions ont été signées entre les deux pays, dont un accord de création d’une Commission intergouvernementale russo‑malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, ainsi qu’un autre dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques, en partenariat avec la société d’État russe ROSATOM.
Si le premier ouvre la voie à des investissements russes dans des secteurs clés du développement malien, parallèlement à la facilitation, à moyen et long terme, de l’accès du Mali aux technologies de pointe et aux marchés russes, le second entend, lui, apporter une réponse structurelle à la crise énergétique que connaît le Mali à travers le développement d’infrastructures adaptées, le transfert de compétences et de technologies, ainsi que la formation de ressources humaines nationales.
Ayant comme projet la relance économique pour parachever le processus de refondation de l’État en cours au Mali, cet accord contribuera de manière significative à la souveraineté énergétique, fer de lance du développement industriel et du progrès socioéconomique en général.
« Nous avons désormais des perspectives intéressantes dans plusieurs secteurs, y compris l’exploitation des ressources naturelles, l’énergie, la logistique et la coopération humanitaire. La visite officielle du président Goïta marque une étape importante dans le développement de notre partenariat stratégique », avait déclaré le président Poutine dans son adresse de bienvenue à son hôte, le président de la transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta.
Avec également au menu des questions régionales et internationales d’actualité, cette visite du président Goïta s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’un Mali souverain, dans l’approfondissement des partenariats stratégiques pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple à la paix, à la stabilité et au développement durable.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays