Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Richesse naturelle cachée : La région de Kidal regorge d’or, d’uranium, de pétrole et d’eau – vidéo

Dans le documentaire intitulé “Mali, la guerre perdue contre le terrorisme” diffusé le dimanche 28 mai 2023 sur une chaîne française, Bilal AG Chérif, chef touareg du mouvement national de l’Azawad, a révélé que la région nord du Mali, appelée Azawad, est très riche en ressources naturelles.

 

Selon ses déclarations, on trouve de l’or exploité de manière artisanale, de l’uranium, du pétrole et de l’eau dans le nord du Mali. Bilal AG Chérif a dénoncé le manque de développement dans cette région, soulignant qu’après 60 ans d’indépendance du Mali, il n’y a toujours pas d’université, d’aéroport digne de ce nom, d’hôpital ou même d’un kilomètre de route dans le nord. Il a remis en question le niveau de développement atteint, en indiquant que l’accent est souvent mis sur les services de base, mais que le véritable développement n’a pas encore eu lieu.

Bilal AG Chérif a également exprimé sa préoccupation quant au soutien insuffisant de l’État malien, des Nations Unies et de la communauté internationale envers les populations du nord du Mali et les forces de l’Azawad. Il a souligné la nécessité de convaincre ces populations que leur stabilité dépend de celle de l’Azawad, et qu’il est essentiel de donner aux forces de l’Azawad un rôle dans la sécurité de la région, en collaboration avec les populations locales.

Enfin, Bilal a fait référence à l’unité qui assure le maintien de l’ordre et de la sécurité à Kidal, appelée CMAK, en soulignant son importance dans la région.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance