Chers frères, chères sœurs, j’ai été touché par l’élan de solidarité et de soutien venant de partout suite à l’attaque de notre usine le 1er juillet 2025 à Sélinkegny, dans le cercle de Bafoulabé, dans la région de Kayes. Je vous en remercie pour vos mots de soutien, de réconfort et d’encouragement.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers mes collaborateurs, ainsi que nos partenaires, qui ont cru en nous et ont pris des risques à nos côtés pour construire cette usine. Je les remercie encore et les assure que rien n’est perdu. Comme on le dit souvent : tant que le cœur bat, il y a de l’espoir. Merci encore pour votre engagement, votre dévouement et votre confiance.
Je remercie les plus hautes autorités du pays pour leur compassion pendant cette période douloureuse.
Oui, il est douloureux de voir l’œuvre de toute une vie partir en fumée en quelques heures. Mais ce qui compte avant tout pour moi, c’est la paix, l’entente entre les fils et les filles de ce pays. Il est temps que nous, Maliens, nous nous ressaisissions, car il y a eu trop de souffrances, trop de morts, trop de familles endeuillées, trop de villages dévastés…
Je n’ai dans mon cœur ni haine ni rancune, car je sais qu’aucune foi véritable ne peut appeler à la haine ou à la destruction.
Je lance un appel à tout le monde. Il est temps de se parler, il est temps de se retrouver autour de l’essentiel le Mali, sans complexe, sans faiblesse, car le dialogue est l’arme des forts et des puissants.
Je reste convaincu que se parler est la seule solution . C’est cette conviction qui nous a poussés à parcourir tout le Mali pendant des années à la recherche de la paix, de l’entente et de la cohésion à travers le dialogue, qui est d’ailleurs une recommandation des Assises.
Avec le dialogue, tout est possible, même l’impossible, croyez-moi, car chaque fois qu’un Malien tombe sous les balles, quel que soit le camp ou la religion, c’est le sang d’un Malien.
L’amour d’une nation consiste à faire preuve de pardon et de résilience, des qualités qui ont toujours caractérisé notre pays.
Puisse la paix et la réconciliation revenir dans notre nation.
Amen.