Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

BAC et DEF 2025 : WhatsApp et ChatGPT ont composé !

Selon un responsable du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNCE), que nous avons approché pour le bilan du baccalauréat malien 2025, l’un des obstacles qui résiste au bon déroulement total des examens et concours de l’éducation aujourd’hui, demeure le téléphone. Surtout l’application WhatsApp et l’intelligence artificielle (ChatGPT), a-t-il citées.

« Les organisateurs des concours et examens de l’éducation malienne, à ce jour ont pu cerner tous les problèmes de fuite de sujets et autres fraudes qu’on connaissait jadis lors des examens et concours au Mali. Mais c’est le téléphone qui persiste.  Nous avons beaucoup de difficultés à cerner ce problème. Surtout avec le phénomène WhatsApp et ChatGPT », a confié notre source.

A ses dires, certains candidats font tout pour entrer avec le téléphone dans la salle d’examen. D’aucuns le cachent et passent les fouilles sans être repérés. D’autres viennent très tôt avant les surveillants et cachent leur téléphone sous leur table. Ils ont plusieurs astuces difficiles à cerner pour tromper la vigilance des surveillants et tricher avec leur téléphone.

Cette année, lors des deux examens du DEF et du Bac, certains élèves ont été pris avec leur téléphone. Ils avaient pris des photos des sujets pour les envoyer via WhatsApp dans des groupes et orchestré des fuites et fraudes. D’autres, c’était avec ChatGPT. Une intelligence artificielle capable de traiter des sujets. Des élèves ont été pris étant en pleine tricherie avec ces applications.

A en croire à notre source, tous les candidats pris en fraude, ont été remis à la police. A ses dires, maintenant les fraudes lors des examens et concours sont pénalisées et c’est sanctionner d’emprisonnement. Ce n’est plus seulement des sanctions administratives et disciplinaires où le candidat était suspendu durant ou un moment ou renvoyé, mais aujourd’hui, ça peut aller jusqu’à l’emprisonnement.

Toutes les mesures sont en train d’être prises pour renforcer davantage les surveillances afin de continuer à éviter les fuites et fraudes lors des examens, a promis notre interlocuteur du CNCE. Pour lui il est plus qu’important pour le ministre de l’Education et son département et la volonté politique actuelle, de rendre au baccalauréat malien sa crédibilité et sa valeur datant. Malgré tout cela, le bac a été une grande réussite, a-t-il fait savoir pour affirmer : « Un bac sans aucune fuite de sujet ».

 

Koureichy Cissé

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct