Le projet de révision de la charte porté devant le Conseil national de transition (CNT) a été approuvé hier à l’unanimité.
Le texte a été adopté par 131 voix pour, 0 contre et 0 abstention. C’est désormais officiel, cinq ans renouvelables pour le général Assimi Goïta à la tête du pays et plusieurs autres innovations.
Les innovations majeures sont, entre autres, l’introduction de la constitution du 22 juillet 2023 ; la durée de la transition fixée à 5 ans renouvelables autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente charte ; le président de la transition est éligible à l’élection du président de la République et aux élections générales ; les membres du gouvernement de la transition sont éligibles à l’élection du président de la République et aux élections générales ; les membres du CNT sont éligibles à l’élection du président de la République et aux élections générales.
En cas de contrariété entre la constitution et la charte de la transition, les dispositions de la constitution s’appliquent.
K.C.