La conférence animée principalement par le directeur général du Mali Tourisme, Sidy KEÏTA s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires impliqués dans l’organisation de ce programme.
Il s’agit de la présidente de l’Association des agences de voyages, Fadima Kouyaté CISSE ; de la directrice de la Pyramide des souvenirs, Fadima COULIBALY ainsi que du président de la fédération des guides touristiques du Mali, Mamadou BAH.
Ce programme «City Tour», porté par le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, à travers l’Agence de promotion touristique du Mali, s’inscrit pleinement dans le cadre de la célébration de l’année de la Culture, décrétée par le général d’Armée Assimi GOÏTA. Il vise à redynamiser le secteur touristique en encourageant les citoyens à découvrir la richesse de leur propre pays.
Selon le directeur du Mali Tourisme, cette initiative « est bien plus qu’une simple série de visites ; c’est une initiative stratégique pour relancer le secteur touristique malien tout en renforçant le lien entre les citoyens et leur patrimoine culturel », ajoutant que grâce à des visites guidées captivantes et à l’engagement de divers partenaires, cette édition promet d’être une expérience enrichissante pour tous les participants.
Dans son speech, il a évoqué des innovations majeures pour cette troisième saison de ‘’City Tour’’ réside dans la signature de conventions de partenariat avec les communes urbaines de Sikasso, Mopti, Kayes et Ségou, où des visites seront organisées.
« Ces collectivités se sont ainsi engagées, au-delà de l’accompagnement de l’État, à mobiliser des ressources nécessaires pour l’organisation des éditions de City Tour. Donc, cela voudrait dire qu’au-delà de 2025, les années qui suivront, ce sont les communes, elles, qui vont mettre la main à la poche pour financer le programme City Tour », a-t-il expliqué la portée de ladite convention.
En plus de l’élargissement du programme à d’autres localités, il a ajouté également que de nouveaux itinéraires touristiques sont proposés au-delà de Bamako, notamment la ville de Siby. Outre ces initiatives, une exposition photographique, fruit du travail d’un collectif de photographes ayant sillonné le Mali, est envisagée en vue de permettre aux participants de découvrir la diversité des sites touristiques du pays.
Enfin, la dernière innovation, a indiqué Sidy KEÏTA, portera sur la création d’un espace de jeux traditionnels qui sera proposé aux visiteurs avant ou après leur parcours.
Avec la mobilisation d’une trentaine d’agences de voyage et de cinquante guides touristiques qualifiés, cette édition s’annonce d’une ampleur inédite.
Les visites guidées se tiendront les samedis et dimanches, de 9h à 17h00, dans l’ensemble des localités concernées.
Le programme s’adresse principalement aux enfants, aux jeunes adolescents et aux jeunes adultes, dans le but de les initier aux pratiques touristiques et de les sensibiliser au patrimoine culturel national.
La participation est facilitée par une plateforme numérique d’inscription où les parcours peuvent être choisis et les paiements effectués en ligne.
Les tickets sont fixés à 2000 CFA par personne à Bamako et 1000 CFA dans les autres villes, une tarification pensée pour être accessible à la population malienne.
PAR SIKOU BAH