Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Shou Bo vacances: lancement des activités de la 6e édition

La Fédération malienne de Shou Bo (FMSB) organise la 6è édition de ‘’Shou Bo vacances’’ du 5 juillet au 27 septembre 2025, à Bamako et Koulikoro, autour de la citoyenneté. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu, ce samedi 5 juillet 2025, à la Maison de la presse, sous le haut parrainage de l’ancien ministre de la santé, Oumar Ibrahima TOURE. C’était en présence du Président de la Fédération malienne de Shou Bo, Dramane SANGARE ; du président de la Commission d’organisation, Mamadou KEITA ; du Recteur de l’Université Yambo Wologuem de Kabala, Belco Wologuem ; de l’ancien député, Honorable Gouagnon COULIBALY, et bien d’autres invités de marque. C’est le journal Le Guido qui est le sponsor officiel de l’édition 2025.

Selon les initiateurs, Shou Bo vacances vise à renforcer l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales des enfants et des adolescents de façon à leur permettre d’affronter la vie scolaire et sociale dans un esprit de tolérance et de vivre en commun.
Dans son propos, Mamadou KEITA a expliqué que c’est un événement socioculturel, éducatif et sportif initié d’une vieille philosophie chinoise : le ciel, l’homme et la terre ne constituent qu’un seul élément d’un ensemble indissociable. Il a ajouté que ’’Shou Bo vacances’’ est aujourd’hui, une des activités importantes de la Fédération malienne de Shou Bo (FMBS) et ses partenaires notamment l’Association des Riverains de l’Institut français du Mali (IFM) de Bamako Coura (ARIF) et le journal Le Guido.
Le Président de la commission d’organisation a soutenu que la FMSB, en collaboration avec l’Institut Français du Mali (IFM) et la Classe Confucius du Lycée Askia Mohamed, s’engagent à travers l’organisation de cet évènement afin de sensibiliser, de former et d’éduquer les jeunes aux techniques de self contrôle (maîtrise de soi), au respect de l’environnement, l’esprit de citoyenneté et à l’amour de son prochain.
Selon Mamadou KEITA, à travers différentes activités culturelles et sportives que ces valeurs seraient au bénéfice de la population en général, des enfants et adolescents en particulier.
De son coté, Dramane SANGARE, a expliqué que le Shou Bo est la lutte traditionnelle chinoise. Il a révélé que le projet de Shou Bo vacances est subdivisé en cinq grands axes.
Par ailleurs, le président de la FMSB a fait souligné que l’édition 2025 de Shou Bo vacances se tient dans un contexte marqué par une crise multiforme et multidimensionnelle pour le pays.
Il s’agit selon M. SANGARE, de l’enseignement du Shou Bo ; de l’immersion dans la langue et la culture malienne, à la découverte de la langue et la culture chinoises.
Aux dires de Dramane SANGARE, au moins 300 enfants et adolescents seront formés autour de la citoyenneté notamment le secourisme, le code de la circulation routière, l’assainissement et reboisement.
A cela s’ajoutent, selon lui, des conférences-débats autour des thématiques en rapport avec les participants à cette 6é édition de Shou Bo vacances.
Dans son discours, Oumar Ibrahima TOURE a indiqué que le Shou Bo, au-delà d’un simple art martial, est une école de la vie. Il a fait savoir que le Shou Bo donnerait des outils pour affronter la vie avec dignité et construire le bon chemin de l’avenir avec courage.
Selon M. TOURÉ, il enseigne la maîtrise de soi, le respect, la discipline, la rigueur, la patience et le dépassement de soi. Ce sport, explique-t-il, qui s’ancre progressivement dans notre patrimoine, est aussi une voie d’éducation, un outil de cohésion sociale et un levier d’éveil pour notre jeunesse.
Le parrain, dans son propos, a rappelé que depuis sa création, Shou Bo vacances ne cesse de croître en qualité, en envergure et en impact.
« Chaque année, il rassemble des centaines de jeunes venus de divers horizons autour d’un même idéal : celui de se construire par l’effort, dans la paix, I’ harmonie et le respect des valeurs humaines », a-t-il avancé.
Enfin, Oumar Ibrahima TOURE a reconnu l’engagement constant de la Fédération malienne du Shou Bo en faveur de la jeunesse, surtout en vacances.

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct