Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tension Croissante entre la CMA et le Gouvernement Malien : Les Représentants de la CMA quittent Bamako

Dans une tournure surprenante des événements, tous les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont quitté la ville de Bamako conformément aux directives de leur direction. Cette mesure, motivée par des préoccupations sécuritaires, a été confirmée par Attaye Ag Mohamed, Chef de la délégation de la CMA à Bamako, lors d’une entrevue accordée à un média étranger.

 

Bamada.net- Le départ collectif des représentants de la CMA de la capitale marque un nouveau chapitre dans la détérioration des relations entre les anciens rebelles et le gouvernement malien. Les séparatistes de Kidal ont contraint leurs délégués à quitter la ville, intensifiant ainsi les tensions avec les autorités de la transition qu’ils accusent de saper l’Accord de paix de 2015.

              Départ Massif des Membres de la CMA de Bamako : Un Prélude à de Nouvelles Tensions

 

Lire Aussi : SIGNATURE D’UN ACCORD BIPARTITE AVEC LES GROUPES REBELLES : LE JEU TROUBLE DE LA MINUSMA MIS À NU

Attaye Ag Mohamed, en tant que leader de la délégation de la CMA à Bamako, a expliqué qu’il était le dernier à quitter la capitale le 10 août 2023, en accord avec les directives de l’organisation. Il a souligné : “Notre direction estime que notre sécurité n’est plus garantie dans la capitale et que les objectifs pour lesquels nous représentions la CMA sont désormais compromis.”

         Nouvelle Escalade : Les Relations Entre la CMA et le Gouvernement Malien S’enveniment

 

Lire Aussi : QUI SONT LES VRAIS MAÎTRES DU NORD ?

La sortie des délégués de la CMA de Bamako marque une nouvelle escalade dans la détérioration des relations entre les anciens rebelles et le gouvernement, un processus en cours depuis l’ascension des colonels au pouvoir en 2020. Cette montée des tensions soulève des préoccupations quant à la durabilité de l’Accord de paix, déjà fragilisé depuis plusieurs années.

          Retrait Collectif : Les Séparatistes de la CMA Quitent la Capitale Malienne

 

Lire Aussi : TABANKORT, RÉGION DE GAO: NOUVEL ACCROCHAGE ENTRE GROUPES ARMÉS MNLA-MAA-HCUA ET LE GATIA

La CMA blâme la transition d’avoir adopté en juin dernier une nouvelle Constitution mettant en péril l’accord d’Alger, selon les déclarations d’Attaye Ag Mohamed. De plus, la CMA revendique le contrôle de vastes régions dans le nord du pays et accuse la junte militaire de chercher à s’emparer de ces zones, que la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) s’apprête à quitter. Un tel contrôle contredirait les termes du cessez-le-feu conclu en 2014.

            Départ Surprenant : Les Membres de la CMA Quittent Bamako pour des Raisons de Sécurité

Lire Aussi : MALI : NOUVEL ACCROCHAGE ENTRE GROUPES ARMÉS RIVAUX DANS LE NORD

En juin dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné son aval au retrait de la MINUSMA du Mali d’ici la fin de l’année. Les séparatistes attribuent également à l’armée malienne et à ses partenaires une attaque au cours de laquelle deux de leurs membres ont trouvé la mort la semaine précédente. Attaye Ag Mohamed qualifie cette attaque de “provocation de trop”.

             Départ Soudain : Les Séparatistes de la CMA Rompent avec Bamako

 

Lire Aussi : ADOPTION DU CODE MINIER : BRAS DE FER ENTRE L’HONORABLE MAIMOUNA GADJIGO ET LE COLONEL MALICK DIAW

Les forces armées maliennes (FAMa) ont eu besoin de deux jours de combats intenses pour chasser le duo de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) ainsi que des groupes terroristes de la ville de Ber, située à 80 km de Tombouctou. Les FAMa sont désormais déployées dans la ville en remplacement des forces de la MINUSMA.

      L’Accord de Paix en Péril : Les Délégués de la CMA Partent de Bamako

 

Lire Aussi : SEPT MOIS APRÈS SON ACCESSION À LA MAGISTRATURE SUPRÊME : IBK SUR LES TRACES DE WADE

La résistance à l’autorité centrale dans le nord du pays continue d’alimenter les tensions entre les autorités maliennes et les groupes séparatistes. Depuis leur prise de pouvoir en 2020, les autorités ont mis en avant la souveraineté nationale comme élément central de leur politique, rompant leurs liens avec la France et établissant des relations militaires et politiques avec la Russie. Cette situation complexe soulève des questions sur l’avenir de la stabilité au Mali et de la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2015.

          Départ Historique : Les Anciens Rebelles de la CMA Évitent Bamako

 

Moussa Keita 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance