Du 24 au 25 avril 2025, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a accueilli les États généraux du sport, un événement de portée historique placé sous le haut parrainage du président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOÏTA. Présidées par le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAÏGA, ces concertations ont réuni acteurs, experts et citoyens autour d’un objectif commun : repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport au Mali.
Cette initiative, lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’inscrit dans une démarche de refondation du secteur sportif national. Elle a débuté par une phase régionale les 21 et 22 mars 2025, suivie de la phase nationale les 18 et 19 avril 2025, impliquant les 19 régions et le district de Bamako. L’objectif est de faire un diagnostic des problématiques liées au sport et de proposer des solutions pour une meilleure gouvernance du secteur.
Le ministre Fomba, lors de son allocution a souligné l’importance du sport comme vecteur d’unité, de solidarité et d’engagement citoyen. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’une approche concertée pour garantir l’accès au sport pour tous, encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge, moderniser les infrastructures et assurer un meilleur encadrement des talents nationaux.
Les résultats obtenus par les athlètes maliens ces dernières années illustrent le potentiel de notre sport. Pour rappel, le Mali a remporté un double titre de champion d’Afrique de basketball U18 (filles et garçons) à Pretoria en 2024. Il a également été sacré champion d’Afrique de basketball U16 filles à Tunis en 2023, vice-champion d’Afrique de football U17 garçons au Maroc, et champion d’Afrique de vovinam viet vo dao avec 16 médailles d’or lors du championnat organisé à Bamako en 2024. Par ailleurs, la sélection malienne s’est classée troisième au championnat du monde de football en Indonésie en 2023 et a décroché trois médailles d’or en gymnastique aérobique en 2024 en Égypte. Ces performances témoignent de la vitalité du sport malien et de la détermination des athlètes, malgré les défis rencontrés.
Le Premier ministre Abdoulaye MAÏGA a mis cette occasion à profit pour réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le sport malien. Il a aussi souligné la volonté manifeste du président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOÏTA, de valoriser le sport au Mali. Un engagement qui se traduit concrètement par la rénovation et la construction de nombreuses infrastructures sportives, parmi lesquelles le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly, tous à Bamako, mais aussi le stade Abdoulaye Macoro Sissoko à Kayes, le stade Baréma Bocoum à Mopti, le stade Babemba Traoré à Sikasso, le stade Amary Dao à Ségou, et le stade Salif Keïta à Kati. À cela s’ajoutent les travaux en cours du stade de Tombouctou et de l’ARENA-Mali à Koulikoro.
Les États généraux du sport ont permis d’ouvrir un dialogue inclusif entre les différents acteurs du secteur : fédérations sportives, athlètes, entraîneurs, dirigeants, experts, partenaires et citoyens engagés. À travers des consultations ouvertes et des débats constructifs, il s’agissait d’identifier les priorités, de renforcer les politiques d’accompagnement et de tracer une feuille de route claire pour un développement harmonieux du sport au Mali.
Depuis les États généraux de l’emploi et du sport en 1991, le Mali n’avait pas connu de concertation d’une telle envergure. L’espoir est donc permis que ces assises permettront de donner un nouveau souffle au sport malien, en balisant le chemin d’une ère nouvelle de performance pour les disciplines sportives du pays.
Issa Djiguiba