Le saviez-vous ? C’est le contingent néerlandais (Pays-Bas) de la MINUSMA qui a attaqué les positions du MNLA à Tabankort, un 20 janvier, fête de l’Armée malienne, à l’aide de 4 hélicoptères d’attaque AH-64D Apache partis de Gao. Mieux ou pis: l’Ambassadeur du Qatar en France annonce que son pays ne soutient désormais plus un quelconque groupe armé…
Beaucoup de morts et de blessés, des véhicules détruits ! C’est le bilan du bombardement des positions du MNLA à Tabankort par la MINUSMA, et plus précisément par le contingent néerlandais. Au délà ce bilan macabre, le message contenu par la frappe est, on ne peut plus clair.
C’est certainement à tort que certains ont vite assimilé les Pays-Bas, également appelés Neerland et Hollande, d’avoir abrité l’ambassade de «La République de l’Azawad». Une rumeur, par surcroît démentie à Bamako par la représentation diplomatique du Royaume en question (lire encadré). Aujourd’hui, mieux que les déclarations, le contingent néerlandais vient de prouver qu’il n’en était rien, en prenant pour cible les positions du MNLA à Tabankort, localité située non loin de Kidal et à 200 kilomètres de Gao.
C’est en réponse aux tirs d’obus contre les éléments des casques bleus, que le contingent en question fut autorisé à réagir. Il l’a fait ce 20 janvier, fête anniversaire de l’Armée malienne. Les dégâts et pertes en vies humaines, sont importants.
Dans un communiqué qu’elle nous a fait parvenir, la représentation de la MINUSMA à Bamako livre les contours de cette attaque : « Cet après-midi [20 janvier, ndlr], la MINUSMA a été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur ses casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au Nord de Gao … Cette action de la MINUSMA a été effectuée conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent», a-t-elle fait valoir… La MINUSMA souhaite indiquer qu’avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule».
Une ambassade ? Quelle ambassade ?
Nous sommes au mois Septembre 2014. De folles rumeurs font état de la création de l’Ambassade de la «République de l’Azawad» en Hollande et dans d’autres capitales occidentales. Et avec un relent moqueur et provocateur, Moussa Ag Assarid, Porte-parole et représentant du MNLA en Europe, justifiait ainsi l’ouverture de cette « New world Embassy of Azawad » sur les antennes de RFI: «C’est une initiative politico-culturelle qui parle de l’Azawad et des préoccupations, des aspirations de son peuple, mais qui n’est pas en contradiction avec les conventions de Vienne concernant les représentations diplomatiques. Nous ne sommes pas accrédités par le gouvernement néerlandais, mais nous sommes acceptés par les autorités et par le peuple néerlandais».
En clair, le séparatiste évoquait là, à travers la prétendue « initiative politico-culturelle », une étape dans la marche vers l’indépendance de l’Azawad. Ce qu’il ignorait, c’est presque au moment (Octobre 2014), débarquaient à Bamako, les hélicos de combat du contingent néerlandais qui serviront à bombarder les positions de son organisation terroriste, un 20 janvier 2015. Adieu alors, l’idée de capitale de l’Azawad ! Le «hollandais volant» vient de frapper ! Mais pourquoi ?
Vers une classification du MNLA comme groupe terroriste
Bien évidemment, ce n’est pas seulement en réponse à l’attaque à l’artillerie lourde des positions de la MINUSMA, que le MNLA a été pris pour cible. Mais plutôt, comme si elle venait de se réveiller d’un long sommeil, la MINUSMA venait de se rendre compte que le MNLA n’est qu’une des tentacules des groupes Jihadistes. Petit rappel des mouvements en présence :
Il existe, à l’heure actuelle, une coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) abritant le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA), Le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Mais le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA), membre fondateur de la CMA est affilé au groupe jihadiste Ansar Dine d’Iyad Ag Aly lequel est accusé d’avoir attaqué les positions de la MINUSMA. Moins prosaïquement : le MNLA et le groupe jihadiste Ansar Dine militent tous deux au sein de la même organisation qu’est la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ce, à travers le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA). En clair, les combattants sont les mêmes. Et la MINUSMA vient de s’en rendre compte suite à l’attaque de son camp à Kidal, fief sous contrôle du MNLA. Compliqué ? Normal dans la mesure où le flou est délibérément entretenu pour des raisons évidentes. Mais la MINUSMA elle, vient, en tout cas, de s’en sortir. Sa frappe contre les positions du MNLA constitue, en tout état de cause, un sérieux indice sur la classification de cette entité comme groupe terroriste.
Du coup, le Royaume des Pays-Bas dont le contingent a mené l’opération, affiche pattes blanches. Bamako peut se frotter les mains.
Le Qatar se rebiffe
L’on est tenté de dire «Merci Charlie», bien sur, un contexte autre que blasphématoire. Et pour cause. Suite aux douloureux événements survenus en France (Affaire Charlie Hebdo), le Front National de Le Pen a formellement accusé le Qatar de soutenir les groupes terroristes à travers le monde. La réponse de l’accusé à travers son représentant diplomatique à Paris, M. Meshal Hamad Al Thani, ne s’est pas fait attendre : «Le Qatar ne finance ni ne soutient aucune organisation terroriste !» (Source : l’opinion.fr).
En langage diplomatique, cela signifie tout simplement : «d’accord, on arrête». C’est dire, en tout état de cause que le Qatar n’apportera désormais d’appui à un quelconque groupe armé là où la France et la MINUSMA sont engagées. Message clair !
L’on est donc en droit d’espérer que les groupes terrorismes dont le MNLA sévissant au Mali, n’auront plus de soutien, ni logistique, ni politique encore moins diplomatique.
B.S. Diarra
Encadré
A propos de prétendue ambassades de l’Azawad en Europe : « Nous entretenons des relations bilatérales avec le Mali «
Entretien avec la Première Secrétaire aux Affaires Politiques, à la Presse et à la Culture de l’Ambassade du Royaume des Pays -Bas et M. Victor de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako.
Selon la Première Secrétaire aux Affaires Politiques, à la Presse et Culture de l’Ambassade du Royaume des Pays -Bas au Mali Mme Mirjam Tjassing, «il ne s’agit pas d’une Ambassade officiellement accréditée mais plutôt, d’un projet culturel… Nous n’avons pas de relations formelles, politiques avec ce projet».
La précision fait suite à un entretien que la diplomate a accordé dans les locaux de l’Ambassade des Pays –Bas sise à l’Hippodrome.
La rumeur relative à l’ouverture de l’Ambassade de L’Azawad en Hollande et très prochainement dans d’autres pays défraie la chronique au moment où les pourparlers sont en cours à Alger.
Pour couper court aux rumeurs, nous avions joint Mme Mirjam Tjassing laquelle a bien voulu nous édifier. Contrairement à la rumeur dit-elle, « nous n’avons pas de relations formelles, politiques avec ce projet. Nous nous souscrivons à l’unité nationale du Mali avec qui nous entretenons des relations bilatérales à travers les Ambassades du Mali à Bruxelles et du Pays –Bas à Bamako».Pour elle il ne s’agit pas d’une Ambassade officiellement accréditée, mais plutôt d’un projet culturel.
A la question de savoir s’il ne s’agissait pas d’une volonté du Royaume des Pays-Bas de soutenir les indépendantistes, notre interlocutrice dira «qu’il n’ya pas un soutien du Gouvernement Néerlandais à ce projet. Il y a la liberté d’expression au Pays –Bas. Ce sont des artistes qui font ce projet et ils ont le droit de s’exprimer. Ce n’est pas la même chose qu’une acceptation ou une accréditation à une Ambassade de l’Azawad ».
Elle pousuit : «Nous avons fait un Communiqué Lundi dernier dans lequel figure tout ce que je viens de dire. Si un tel projet est de nature à créer la confusion sinon compromettre la quiétude de l’Etat malien, le Pays –Bas ne peut –il pas fermer le lieu ?
Je dis au Pays-Bas il y a la liberté d’expression. Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit pas d’une relation officielle. Que les maliens comprennent qu’au Pays-Bas, les populations ont le droit de s’exprimer et que notre Gouvernement entretien des relations Bilatérales avec le Mali… La photo que tout le monde a vue est celle du Centre Culturel avec un drapeau qui est l’expression de ce projet sur leur Ambassade «New World Ambassy».
Est-à dire que le projet n’a aucun rapport avec les rebelles de l’AZAWAD ? L’oratrice de répondre :« ça c’est une question pour les organisateurs de ce projet ».
Dans la même foulée, M .Victor de l’Ambassade de Russie au Mali s’est dit surpris de cette nouvelle. Selon lui, «la Russie ne va pas sceller un pacte avec des groupes armés étant donné que nous sommes en relation avec le Gouvernement. Aussi d’ajouter que les autorités Russes ont toujours réaffirmé leur soutien à l’unité nationale du Mali. Je pense que la Russie restera dans cette dynamique ».
Toumani Coulibaly
source : La Sentinelle