Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relecture de la charte : des jeunes leaders exigent la dissolution des partis politiques

Bassoungalo Konaré, membre du collectif pour la défense des militaires (CDM), Abdoulaye Fofana dit 120, président de l’Action pour l’intérêt du Mali, Tahirou Bah, enseignant, membre du M5-RFP, Ibrahim Traoré dit Jack Bauer sont entre autres leaders ayant décidé, samedi 26 avril 2025, de tenir un point de presse pour exiger la dissolution des partis politiques.

Alors que les partis politiques s’étaient réunis, le même jour à la Maison de la presse pour exiger le respect de la constitution et des textes du pays, ces jeunes leaders ont voulu répliquer. En soutien aux autorités, ils manifestent ainsi leur appui à la transition qui semble être résolument engagée à dissoudre les partis politiques, tout comme le cas du Niger ou du Burkina Faso où l’exercice des activités politiques demeure impossible. Ces jeunes leaders estiment que l’heure est présentement grave. D’après eux, le Mali a trouvé un jeune président qui est le général d’armée Assimi Goïta. De ce fait, il va falloir que les jeunes maliens s’engagent à ses côtés pour la défense de la patrie et la réussite d’une transition en cours depuis 2020. Le Mali est une Nation multiculturelle. Via une déclaration commune lue à cette occasion, lesdits jeunes leaders ont sévèrement critiqué les partis politiques.  « Il faut qu’on montre au président de la transition que la jeunesse reste mobilisée et engagée à ses côtés », ont soutenu les jeunes leaders. Sollicité pour lire ladite déclaration, Tahirou Bah ajoutera que chaque génération a une mission à accomplir ou trahir. L’homme ayant toujours cheminé avec des leaders politiques, dont ceux du M5-RFP a précisé que ces partis politiques maliens ont, depuis des décennies, d’ailleurs transformé le Mali en un champ de ruine. Il lit ladite déclaration en rappelant que les partis politiques sont à l’origine des corruptions massives érigées en mode de gouvernance et de gabegie engloutissant les richesses nationales. Des corruptions qui sont à l’origine du clientélisme et du népotisme piétinant l’excellence et le mérite. A Cela s’ajoute le favoritisme détruisant l’égalité des chances, la trahison des idéaux de la patrie, les hold-up électoraux, la marchande d’illusion. « Vous(politiques) avez vendu nos rêves, trahi nos espoirs, piétiné notre dignité. Vous avez fait de la politique une entreprise criminelle. Vous avez fait de nos Institutions les instruments de pillages. Vous avez fait du pouvoir une marchandise pour échanger contre des privilèges personnels », ont souligné les jeunes leaders. Et de poursuivre : « Face à cette trahison généralisée, nous, peuple du Mali, ne reconnaissons plus aucune légitimité à ces partis politiques. Nous déclarons que tous les partis politiques doivent être dissouts immédiatement ».

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct