Sous le regard attentif du ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, non moins cardiologue, une équipe de jeunes spécialistes du Centre André Festoc de l’hôpital mère-enfant « Le Luxembourg » a opéré le cœur du petit Alpha Barry. L’intervention s’est déroulée lundi dernier 30 juin 2025, avec succès !
La chirurgie du cœur est une intervention médicale visant à traiter diverses affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques. Ces interventions peuvent consister en la réparation ou au remplacement de valves cardiaques, au pontage coronarien pour améliorer le flux sanguin, ou encore en la correction de malformations cardiaques congénitales. Ces interventions nécessitent aussi un plateau technique et surtout un personnel compétent. Deux conditions que réunit le Chu Mère-enfant « Le Luxembourg « . Et elle vient de le prouver à travers l’exploit réalisé par une équipe 100 % malienne, composée d’une dizaine de personnes dirigée par les Pr Diarra et Doucouré, tous deux formés à la chirurgie cardiaque pédiatrique dans le cadre du partenariat avec le Centre André FESTOC.
Elle a opéré un enfant de 3 ans, porteur de trois pathologies que sont : la cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communication interventriculaire avec une sténose pulmonaire.
L’intervention a consisté à fermer les trous occasionnés par la maladie. Elle a duré environ une heure, pendant laquelle une machine a pris le relais du cœur.
Tout s’est déroulé dans les conditions de sécurité optimales, grâce aux équipements du plateau technique, mis à niveau avec le soutien des partenaires.
Opérationnel depuis 2018, le Centre André Festoc à son actif près de 800 interventions. 6000 enfants diagnostiqués et enregistrés attendent d’être pris en charge.
Le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’hôpital Luxembourg, Modibo Kadjogué, a loué le dévouement de ces jeunes chirurgiens maliens, en présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré. Le ministre n’a pas caché son admiration pour cette équipe. «C’est le pari gagné par les jeunes médecins, qui ont montré que la santé n’a pas de prix. Ensemble, nous ferons ce que nous pouvons comme édictées par les hautes autorités, afin d’assurer une meilleure prise en charge pour l’ensemble des Maliens. Soyons donc fiers de nous !», a-t- elle souligné.
Une occasion dont elle a également profité pour saluer les efforts déployés par l’Etat et les partenaires, notamment la Fondation Thiam, PMU- Mali et Orange- Mali, présents au quotidien dans la prise en charge des enfants malades du cœur.
Source : Le Challenger