Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« L’implication des jeunes et des femmes incontournable pour la paix au Mali »

Le forum national des Jeunes et Femmes pour la Paix au Mali a débuté hier (2 juillet 2025) à Bamako. Organisé par l’AJCAD, (association des jeunes pour la citoyenneté active), il vise à renforcer l’engagement des femmes et jeunes dans le processus de paix en leur offrant un espace d’expression et de formation adaptée.

Selon la présidente de l’AJCAD, Adam Dicko, cette rencontre de deux jours permettra de renforcer la visibilité et l’influence des femmes et des jeunes afin que leur voix compte dans le processus de paix au Mali.

« Nous sommes dans un pays où plus de 60 % de la population a moins de 35 ans, 49 % de la population sont des femmes. Donc nous ne pouvons pas arriver à une paix durable sans l’implication effective de ces couches », a martelé Adama Dicko qui plaide pour la prise en compte de ces deux couches. « Que les mécanismes puissent prendre en compte la participation des jeunes et des femmes, qu’ils soient considérés comme des acteurs clés dans le processus de changement ».

Mettre l’accent sur la formation

Les participants issus des organisations féminines et des jeunes sont venus de plusieurs localités du pays. Ils saluent la tenue de ce forum qui se veut un espace de dialogue et de plaidoyer.

« Après ce forum, nous allons mettre en place des mécanismes dans nos différentes localités », affirme un participant. « Pour éviter l’extrémisme violent, il faut vraiment sensibiliser les jeunes », revendique un autre. « Les femmes et les jeunes ont besoin d’être formés, d’être informés pour qu’ils puissent agir ensemble, lutter contre ce fléau. », a souligné une autre participante.

Au terme des travaux, une alliance des acteurs engagés pour la sécurité humaine sera mise en place. Elle développera des plans d’actions pour mener des activités de plaidoyer à l’endroit des autorités en vue d’une meilleure implication des femmes et des jeunes.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct