Le Conseil national de transition donne son onction pour accorder 5 ans renouvelables au président de la Transition. Les membres du CNT ont adopté à l’unanimité, ce jeudi 3 juillet, le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition. Ce texte permet aussi au Général d’armée Assimi Goïta ainsi que les membres du gouvernement et du CNT d’être candidats aux élections.
Avec 131 voix pour, zéro contre et zéro abstention, le Conseil national de Transition (CNT) a adopté le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition.
Toutes les commissions générales saisies ont émis un avis favorable à l’adoption du projet, après examen et vote des amendements.
La révision de la charte de la Transition répond à une volonté des forces vives et des Maliens établis à l’extérieur lors des récentes consultations. C’est le ministre délégué chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral qui avait présenté le rapport de ces consultations adopté au Conseil des ministres en juin dernier. Cette nouvelle révision de la charte de la transition vise aussi un alignement sur les autres pays membres de la confédération de l’AES qui ont tous accordé 5 ans à leurs présidents. Présent à la séance, le ministre s’est félicité, après le vote, de l’adoption de ce nouveau texte, qu’il considère comme une étape majeure dans la révision de la Charte de la Transition. Avec cette réforme prochaine de la charte, le Président de la Transition, les membres du gouvernement de transition ainsi que du Conseil national de transition sont désormais éligibles.
Après son adoption, il ne reste plus au président de la Transition qu’à promulguer le texte pour qu’il entre en vigueur.