Le Projet de Lutte contre la corruption et pour la bonne gestion des finances publiques (PROLAC-GFP) a procédé à la présentation d’un manuel visant à combattre plus efficacement le fléau qui annihile tout effort de développement
C’était le mercredi 02 juillet 2025 au Grand Hôtel de Bamako, en présence de plusieurs autres personnalités, dont l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, représentant le Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali – CERM, la représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert (FES) Svenja Bode, et l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Thomas Eckert.
Le projet a été mis en œuvre par la FES en partenariat avec le CERM et le soutien financier de la Délégation de l’Union européenne.
Lancé en mars 2023, selon la représentante – résidente au Mali de la FES, il vise à sensibiliser particulièrement les jeunes, les étudiants et les membres de la société civile aux enjeux de la corruption et à l’importance d’une gestion transparente et responsable des ressources publiques.
Suite à de nombreux séminaires et conférences-débats avec des étudiants d’universités publiques et privées, un manuel a été élaboré par un groupe pluri-disciplinaire d’universitaires et de praticiens composé de cinq experts dont deux en provenance du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
Le manuel a fait l’objet d’une projection publique au cours de laquelle une présentation des finances publiques par Oury Koné. Dr Drissa M. Coulibaly a présenté le document sur la corruption ainsi que les liens avec la gestion des finances publiques.
Afin de mieux le vulgariser, le manuel sera disponible en version imprimée ainsi qu’en ligne dans les universités et les bibliothèques.
Rokia Coulibaly