Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Gouvernement de la Transition du Mali conteste les sanctions américaines et défend la présomption d’innocence de ses officiers

Le Gouvernement de la Transition au Mali a réagi vivement aux récentes sanctions imposées par le Gouvernement des États-Unis à l’encontre de deux officiers de l’Armée malienne. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a qualifié ces mesures d’infondées et a souligné qu’elles portaient atteinte à la présomption d’innocence des personnes concernées.

 

Bamada.net- Le communiqué fait suite à une contestation précédente du rapport des Nations Unies sur les événements de Moura, dans laquelle le gouvernement malien avait remis en question l’approche et le contenu du rapport. Une enquête judiciaire avait été ouverte par les autorités maliennes pour examiner les allégations d’actes criminels.

Lire aussi :   COMMENT LE GROUPE WAGNER A PARTICIPÉ À LA CRÉATION D’UN CHARNIER AU MALI POUR ACCUSER LA FRANCE

 

Lire aussi : LE MALI DÉMENT LA BLESSURE PAR BALLE DE L’AIDE DE CAMP D’ASSIMI GOITA

Le Gouvernement de la Transition estime que les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis, associées aux accusations infondées formulées par le Département d’État américain, nuisent à la République du Mali et à son institution militaire dans son ensemble. De plus, ces actions sont préjudiciables à la coopération bilatérale entre les deux pays, alors que le Mali fait face avec détermination à la menace terroriste dans la région du Sahel, notamment celle provenant de groupes liés à la junte française.

Lire aussi : WASHINGTON SOUPÇONNE WAGNER DE SE SERVIR DU MALI POUR S’ARMER EN UKRAINE

 

Lire aussi : PRÉTENDU ATTENTAT CONTRE L’AIDE DE CAMP D’ASSIMI GOÏTA : L’INTOX DU JOURNAL FRANÇAIS ” LIBÉRATION ” NE PASSE PAS !

Le Gouvernement malien dénonce fermement l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’Homme à des fins géopolitiques, tout en exprimant son mécontentement face à la politique des “deux poids deux mesures”. Il rappelle le silence troublant des États-Unis concernant le bombardement de civils maliens lors d’un mariage à Bounti par les forces françaises le 3 janvier 2021, malgré la responsabilité établie par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Lire aussi : ATTAQUE DU VILLAGE DE KARMA AU BURKINA : LE GOUVERNEMENT DU MALI APPELLE LE PRÉSIDENT EMBALO À LA RETENUE ET À LA PRUDENCE

 

Lire aussi : LE MALI FACE AUX OBSCURANTISTES JIHADISTES: SE BATTRE OU SOUS-TRAITER SA LIBERTÉ

Face à la complexité de la crise sécuritaire au Mali et dans la région, le Gouvernement de la Transition souligne que de telles mesures unilatérales inconsidérées sont contre-productives, voire dangereuses, car elles renforcent les groupes terroristes et les forces obscurantistes. Il appelle par conséquent les États-Unis à mettre fin à leur campagne de désinformation contre le Mali et à respecter les principes de souveraineté malienne, de respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali, ainsi que de prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions, tels que définis par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.

Lire aussi :  SELON LES ETATS-UNIS, WAGNER A TENTÉ D’UTILISER LA JUNTE MALIENNE POUR S’ARMER EN UKRAINE

 

Lire aussi : MALI : QUAND WAGNER DEVIENT LA CIBLE PRIVILÉGIÉE DES JIHADISTES DU JNIM

Le Gouvernement de la Transition tient à rassurer l’opinion nationale qu’il ne sera pas influencé par des manœuvres partisanes dans ce contexte de tensions géopolitiques. Il s’engage à poursuivre le processus de Refondation en cours au Mali et à renforcer les Forces Armées Maliennes (FAMa) pour garantir la sécurité et la stabilité du pays.

Lire aussi :MALI: LA SÉCURITÉ S’EST FORTEMENT DÉGRADÉE DEPUIS L’ARRIVÉE DE WAGNER

 

En conclusion, le Mali réaffirme son engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, dans le cadre du dialogue et du respect mutuel.

Source : Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance