Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce ce jeudi 10 juillet que, « pour la première fois, les migrants qui arrivent par petits bateaux seront détenus et seront renvoyés en France rapidement », précisant qu' »en échange de chaque retour, « un individu différent pourra venir via un itinéraire contrôlé et légal ».
« Ceci va démontrer aux autres qui cherchent à faire le même voyage que ça ne marche pas. Nous allons contrôler le travail illégal », se justifie le dirigeant britannique, lors d’une conférence de presse au côté d’Emmanuel Macron.
Ce dernier souligne « un enjeu essentiel pour nos deux pays » qui engage des « moyens humains et techniques qui n’ont jamais été aussi importants », avec plus de 1.200 forces de sécurité et d’intervention.
Près de 20.000 migrants ont traversé la Manche depuis le 1er janvier
Pointant une « hausse des traversées illégales depuis janvier », Emmanuel Macron a évoqué un « problème » qui touche « les deux côtés de la Manche ». Le président français a appelé à « intensifier les opérations conjointes » avec les pays d’origine et de transit.
Le locataire de l’Élysée pointe les « risques » pris par les passeurs qui « s’adaptent » aux mesures prises par Londres et Paris. Face à la presse, il a estimé qu’il y a une « incitation » à traverser la Manche depuis le Brexit. Emmanuel Macron a aussi pointé l’impact de l’immigration « sur le nord de la France », estimant que « ce n’est pas un cadeau pour Calais ou Dunkerque ».
Selon des chiffres publiés le 1er juillet, près de 20.000 migrants ont traversé la Manche depuis le 1er janvier, ce qui constitue un record sur la première moitié de l’année. Cela représente une hausse de 48% par rapport à 2024 (13.489 traversées en six mois) et de 75% par rapport à 2023 (11.433 sur le premier semestre). En 2024, 78 migrants sont morts lors des traversées, un record. En février, Londres et Paris ont prolongé jusqu’en 2027 leur traité contre l’immigration clandestine, par lequel les Britanniques financent une partie des contrôles menés côté français.
Source : BFM TV