Un document des services de renseignement américains révèle que la société russe de mercenaires d’Evgueni Prigojine a tenté d’acheter des armes à la Turquie grâce à l’aide du Mali.
L’accusation est venue de Washington : « Wagner [le groupe de mercenariat russe] a tenté d’acheter du matériel militaire à des fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, lundi 22 mai, lors d’un point presse. Un arsenal de guerre ayant vocation, toujours selon l’administration américaine, « à être utilisé en Ukraine », « pour aider la guerre de la Russie, à travers le Mali ».
Lors de son point presse, Matthew Miller a, quant à lui, souligné que les hommes de Wagner, présents au Mali depuis décembre 2021, étaient « prêts à utiliser de faux documents pour ces transactions », sans toutefois faire état de l’implication supposée d’Istanbul. « Il n’y a même pas de quoi commenter », a réagi Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, mercredi 24 juin. « Le département d’Etat américain devrait plutôt s’occuper de questions substancielles liées aux armes plutôt que de tels “déchets informationnels” (…) Il aurait dû répondre à la question de savoir dans quelle mesure les Etats-Unis sont conscients de la prolifération des armes dans le monde dans le cadre de l’aide supposée au régime de Kiev, car ces armes sont immédiatement écoulées sur le marché noir », a-t-elle rétorqué.
Source : lemonde