Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’État malien mobilise 43,99 milliards FCFA sur les marchés financiers régionaux : une performance au-delà des attentes

Dans une nouvelle démonstration de résilience économique, l’État malien a brillamment levé 43,99 milliards de FCFA sur le marché régional des titres publics de l’UEMOA, lors de l’adjudication organisée ce mardi 08 juillet 2025 par l’agence régionale UMOA-Titres, basée à Dakar.

Bamada.net-L’opération visait initialement un montant de 40 milliards FCFA, mais l’État a pu dépasser cet objectif grâce à un taux de couverture remarquable de 153 %, traduisant l’appétit des investisseurs pour la dette souveraine malienne malgré un contexte politique et sécuritaire encore tendu.

Un portefeuille diversifié de maturités, des investisseurs confiants

L’émission comprenait cinq catégories de titres, allant des bons du Trésor à un an jusqu’aux obligations du Trésor à 10 ans. En tout, 61,33 milliards FCFA de soumissions ont été enregistrées par vingt investisseurs institutionnels issus de huit pays de l’espace UEMOA, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin et le Togo.

À Lire Aussi : PRAPS-Mali : Une perte de plus de 250 millions de F CFA

 

À Lire Aussi : Passation des marchés publics : L’ARMDS renforce les acteurs de Gao

 

Les bons du Trésor à 364 jours ont attiré à eux seuls 33,25 milliards FCFA de propositions. Toutefois, seuls 52 % de ces offres ont été retenus, UMOA-Titres ayant appliqué une sélection rigoureuse, avec un taux marginal fixé à 8,30 %.

Des obligations largement souscrites

Contrairement aux bons à court terme, les obligations à moyen et long terme ont connu un succès quasi-total :

  • 100 % d’absorption pour les obligations à 5 et 7 ans ;

  • 91,64 % d’absorption pour celles à 10 ans ;

  • 87,89 % pour les obligations à 3 ans.

Les rendements moyens pondérés s’échelonnent entre 7,59 % pour les obligations à 10 ans, traduisant une relative confiance des marchés à long terme, et 9,33 % pour les titres à 3 ans, indiquant une prime de risque plus élevée sur cette maturité intermédiaire.

Une stratégie budgétaire maîtrisée malgré les défis

Cette émission s’inscrit dans la stratégie de mobilisation régulière des ressources de l’État malien sur le marché financier régional, géré par UMOA-Titres, afin de financer les besoins budgétaires tout en diversifiant les maturités de sa dette.

Les titres émis ce 8 juillet 2025 présentent des échéances allant jusqu’en février 2035, ce qui témoigne d’une planification financière à long terme, malgré les défis internes liés à la transition politique et au contexte sécuritaire dans le pays.

Cette performance renforce la crédibilité du Mali sur le marché régional et confirme la confiance des investisseurs dans les réformes économiques entreprises ces dernières années.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ichiaka Minta

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct