Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CPI : Report du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

La CPI vient de suspendre et de reporter le procès conjoint du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé. Depuis quelques jours déjà, les juges de la CPI réclamaient leurs vacances.

Laurent Gbagbo ex president ivoirien Charles Ble Goude

Suspension par la CPI du procès de Gbagbo et Blé Goudé

La Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye, depuis quelques jours maintenant, a suspendu le procès des Ivoiriens le Président Laurent Koudou Gbagbo et son Ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. La raison évoquée fait état de vacances judiciaires des juges de la CPI.

Vu que les audiences se poursuivaient depuis quelques semaines à huis clos, il était difficile de dissocier la poursuite effective du procès des vacances que se sont accordés les nomothètes de la Haye. Bien de témoins se sentaient menacés à cause du caractère public que revêtait le procès. Depuis le huis clos, il semble que les affaires déposées devant la Cour Internationale avancent à pas de géant.

La fin du mois d’Août, à savoir le 30, serait projetée comme la date de reprise des audiences à la CPI avec la comparution du 14 ème témoin. Le programme succinctement élaboré mentionne le chronogramme suivant : une nouvelle pause le 9 septembre et le procès reprendra le 19 septembre jusqu’au 5 octobre. Une nouvelle reprise est annoncée pour le 17 octobre jusqu’au 3 novembre, et du 14 novembre au 9 décembre. Ainsi sera fini le procès pour l’année 2016.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont suspectés de crimes de sang et contre l’humanité.

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance