Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Destruction des mausolées de Tombouctou en 2012: 1688 victimes compensées par le Fonds au profit des victimes

Au total, 1688 victimes dans l’affaire dite ‘’Ahmad Al Faqi Al Mahdi’’ à Tombouctou viennent d’être compensées à hauteur de 1,7 milliard de francs CFA. C’est du moins, l’annonce faite par la responsable des programmes du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), Mme AUDE Le GOFF, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 9 octobre 2024, au Mémorial Modibo KEITA. Celle-ci avait à ses côtés, le président du Comité de Bamako, Chirfi Moulaye HAIDARA ; du Coordinateur du projet UNESCO, Modibo BAGAYOGO.

La rencontre avec les Hommes de médias, selon les initiateurs, avait non seulement de rendre public à la population de l’avancée de la mise en œuvre des réparations, mais aussi de réparer l’ensemble de la population malienne par ricochet.
Dans ses explications, AUDE Le GOFF a tout d’abord précisé que le rôle du Fonds au profit des victimes est de mettre en œuvre les ordonnances de réparations qui sont prononcées par les juges de la Cour pénale internationale (CPI).
Par ailleurs, les conférenciers ont soutenu que c’était important que la population soit au courant des réparations individuelle et collective avant d’annoncer les mesures qui sont effectivement exécutées dans l’affaire ‘’Ahmad Al Faqi Al Mahdi’’ comme par exemple : le Mémorial de la Loi qui a été inauguré la semaine dernière, à Tombouctou, sous la présidence du Gouverneur, Bakoun KANTE qui était accompagné par des représentants du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et celui en charge de la Culture.
Selon les conférenciers, les juges de la Cour pénale internationale ont reconnu plusieurs préjudices qui ont été subis par plusieurs catégories personnes parmi lesquelles figure les descendants des Saints, les maçons, les gardiens de mausolée qui ont un lien exclusif avec ces bâtiments.
Concernant les descendants des Saints, maçons et gardiens de mausolée, les responsables du Fonds au profit des victimes ont révélé que les juges de la CPI avaient prononcé des réparations individuelles qui se sont clôturées en juin 2024 tout en prenant en compte 1688 personnes (hommes et femmes) qui ont reçu chacun, des compensations monétaires pour les préjudices moral et économique subis lors de la destruction des mausolées, à Tombouctou, en 2012.
Le patrimoine qui a été détruit par ‘’Ahmad Al Faqi Al Mahdi’’ est à Tombouctou, explique la responsable des programmes du Fonds, donc, plusieurs mesures de réparations collectives ont été prononcées au profit de la communauté de ladite région. Il s’agissait entre autres ; des mesures de restauration du patrimoine, de commémoration, et économique.
AUDE Le GOFF a également précisé que le patrimoine détruit en 2012 appartient au Mali et avant d’ajouter qu’il était classé au Patrimoine mondial de l’humanité. C’est dans cet esprit que les juges de la CPI avaient prononcé, selon la responsable des programmes, une mesure symbolique afin de reconnaitre les préjudices subis par la population. Elle a témoigné que la Communauté internationale, à travers une cérémonie, avait remis à Bamako, un Euro symbolique en mars 2021.
Concernant la valeur de ces réparations, la conférencière AUDE Le GOFF a soutenu que le montant total des réparations dans l’affaire ‘’Ahmad Al Faqi Al Mahdi’’ est de 1,7 milliard de Francs CFA.
Pour les réparations individuelles, selon elle, c’est 1688 victimes (hommes et femmes) qui étaient éligibles aux réparations individuelles. Le Fonds au profit des victimes, selon elle, a fait tout un travail de cartographie des différentes familles avec des personnes ressources au sein de la communauté de Tombouctou pour pouvoir établir qui sont les descendants de ces Saints, les maçons et les gardiens ou toute autre personne qui soit éligible aux réparations individuelles.
A signaler que les réparations des victimes dans l’affaires ‘’Ahmad Al Faqi Al Mahdi’’ ont débuté depuis le mars 2019, par le Fonds au profit des victimes de la CPI et qui prendront fin en décembre 2025.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance