Dans le cadre de la vulgarisation du programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), une session d’appropriation a été organisée ce mercredi 9 octobre 2024 à l’attention des forces vives de la nation au CICB. A travers cette session, il s’agissait de permettre aux jeunes et femmes de se familiariser avec le Plan d’action, le Cadre institutionnel de pilotage et de suivi du PNEV.
Initiée par le ministère de la Refondation de l’Etat, cette session, outre le Chef du département, Ibrahim Ikassa MAIGA, s’est déroulée en présence deux autres membres du gouvernement, à savoir :
Ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA ; et son homologue en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Madame Mariam MAIGA.
Dans son mot introductif, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, a insisté sur l’importance de ce document dans le processus de refondation en cours dans notre pays.
Cette rencontre, a-t-il expliqué, participe d’une série de panels de présentation et d’échanges autour du Programme national d’Education aux Valeurs (PNEV), destiné aux forces vives de la nation et aux membres de toutes les Institutions de la République sous la forme de présentations suivies d’échanges avec les participants.
Élaboré suivant la Vision du Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, et conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, le PNEV, dit-il, constitue un important chantier par lequel notre Peuple entend restaurer nos Valeurs, notre modèle de vie humaniste, nos langues nationales officialisées ; en somme notre riche Culture et notre Histoire séculaire.
«A la suite de la conceptualisation du schéma structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer, à travers l’opérationnalisation du Programme national d’Education aux Valeurs», a-t-il déclaré.
A la suite de son intervention, la présentation de deux experts de la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat a porté sur la vision du PNEV, ses objectifs et ses axes stratégiques.
Ils ont rappelé le Programme national d’Education aux Valeurs comportent 5 axes majeurs : la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique ; la création d’espace d’éveil citoyen ; le soutien à l’autorité parentale ; le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques ; le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.
L’occasion était bonne pour rappeler les valeurs d’Homme, les valeurs de la République, les valeurs de système ainsi que les modes de transmission desdites valeurs.
En outre, cette rencontre a permis de recueillir les observations et contributions et les suggestions des participants qui feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le Plan d’Actions 2024-2028 du PNEV, rassure le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA,.
Dans les échanges, les préoccupations des participants ont porté sur l’implication des toutes les composantes de notre pays dans l’élaboration et la mise en œuvre du PNEV, notamment les femmes et jeunes, les hommes de castes.
Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité de transmettre les valeurs prônées par le PNEV dans nos langues.
Les participants n’ont pas manqué de féliciter le Chef de l’Etat pour cette initiative ayant comme objectif de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et des principes de bonne gestion des affaires publiques.
«Cette heureuse initiative qui vise à restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture, restée trop longtemps reléguée au second plan par ceux qui nous avaient dominés jusqu’à un temps assez récent, est historique et salutaire», a déclaré Bourama SOUMANO, un éminent traditionaliste.
Pour lui, ce programme intervenant à point nommé dans un contexte de transition qui se veut refondateur de notre Etat, s’impose à l’ensemble des couches de la communauté nationale.
Par Abdoulaye OUATTARA