Ce jeudi,10 octobre 2024, s’ouvre à Bamako, les Etats généraux de l’Ordre des Experts Judiciaire du Mali, à l’hôtel Millenium Change a l’ACI2000.
L’évènement réunit les membres de l’Ordre des experts judiciaires inscrits au tableau, ainsi que les nouveaux candidats et vise à faire un bilan complet en examinant l’état actuel de la profession des experts judiciaires au Mali.
Cette rencontre des professionnels du secteur ambitionne d’identifier les défis en débattant des difficultés rencontrées par les experts dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit aussi de proposer des solutions en élaborant des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques et renforcer le rôle des experts judiciaire dans le système judiciaire malien.
Des autorités judiciaires et publiques : représentants du Ministère de la justice et des Droits de l’Homme, juges, magistrats et autres professionnels du secteur judiciaire vont prendre part à ce conclave. Y sont également attendus les partenaires et les organisations professionnelles, universitaires, et représentants de la société civile impliqués dans le domaine judiciaire.
Les contributions des participants à cet évènement capital, selon la commission d’organisation, permettront de renforcer l’Ordre des experts en enrichissant les discussions avec vos expériences et suggestions ; améliorer la profession de l’Ordre des experts judiciaires du Mali en identifiant ensemble les meilleures pratiques et les innovations nécessaires ; contribuer à la justice en participant activement à l’amélioration du système judiciaire malien pour un Mali plus juste et équitable.
Selon les organisateurs, la tenue de ces Etats Généraux représente une occasion unique de réfléchir ensemble à l’avenir de la profession de l’Ordre des Experts judiciaires du Mali et de renforcer l’engagement des membres de l’ordre envers l’excellence et l’éthique professionnelle.
Par Abdoulaye OUATTARA