La poste a célébré ses 150 ans d’anniversaire de l’Union postale universelle (UPU), ce mercredi 09 octobre. Le thème retenu, cette année est « l’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde ».
À Nioro du Sahel, une des zones de migration par excellence, les plateformes développées par la poste, notamment le service financier, le service E-commerce, hébergement et la chaîne logistique, entre autres sont prisés par les usagers. C’est ce que témoignent ces habitants. « Le service de La Poste marche très bien. Tu peux faire le transfert d’argent, dépôt et retrait, achat Isago d’électricité, abonnement, paiement de facture et beaucoup d’autres choses. C’est très bénéfique ». Un autre renchérit « Tu peux envoyer de l’argent partout au Mali et à l’extérieur grâce au service de La Poste. Et tu peux en recevoir également ».
Une fidélité au système ancien
Ousmane Bamia et Ali Niali sont respectivement de jeunes de Kayes et Tombouctou. Ils utilisent tous les services postaux, mais à l’ancien. « Cette année, j’ai expédié plusieurs courriers en Europe, surtout les retraités par rapport à leurs pensions », souligne le premier. « J’envoie des cartes postales à partir de Tomboctou un peu partout en Europe », affirme le second.
Un service démodé
Malgré les nouvelles offres de la poste, certains usagers disent se tourner plutôt vers les nouveaux réseaux pour leurs besoins, comme nous l’expliquent ces personnes rencontrées à Mopti, dans leur grin. « Aujourd’hui, avec la nouvelle technologie, La Poste n’est plus d’actualité », pense un jeune. « WhatsApp, c’est ce que j’utilise maintenant », confesse un autre jeune.
Pour rappel, le service postal fut institué en 1960 au Mali. Selon ses responsables, le premier bureau a été ouvert à Médine près de Kayes. L’objectif était de créer un système postal unifié, rassemblant différents pays, afin de favoriser la communication mondiale.