Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE INOPINÉE DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS AU STADE DU 26 MARS : MÉCONTENT , MOSSA AG ATTAHER PROMET DE REPASSER AUJOURD’HUI

En prélude à la 3ème rencontre internationale Mali-Namibie, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2022, après une visite d’inspection du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher était le samedi 24 octobre dernier  au Stade du 26 Mars de Bamako.

Lors de ladite visite, le nouveau patron du département des Sports   avait indiqué́ que l’objectif de la visite était de s’imprégner de l’état dans lequel l’infrastructure se trouve aujourd’hui et de voir dans l’urgence ce que le département peut apporter pour que les Maliens soient encore plus fiers de leur stade.

Au sortir de cette visite, il a été très déçu : «J’ai vu beaucoup de choses qui n’honorent pas notre pays. Il ne sert à rien de les énumérer. La faute n’est  ni de x ou de y. Il s’agit aujourd’hui de réfléchir, où trouver des moyens financiers pour redonner à ce stade son lustre d’antan

Quelques jours après cette visite, les têtes des dirigeants de ce grand stade sont tombées : le Directeur du stade lui-même, Modibo Bakaga et son adjoint Harouna Coulibaly ont été́ relevés puis remplacés par Mohamed Alassane, ancien Directeur Technique National de la Fédération Malienne d’Athlétisme et son adjoint, Souleymane Touré. Ce  qui prouve à suffisance que l’état du plus grand stade du Mali est plus que jamais dégradé́.

Après avoir formulé quelques recommandations le Ministre de la jeunesse et des sports est allé voir encore pour une deuxième fois, le lundi 09 novembre 2020 pour constater de visu   l’avancée des travaux.

À peine arrivé  sur le lieu, Monsieur le Ministre constate que rien n’est fait après son départ. Il décide d’écourter la mission et convoque tous les intéressés à se rendre à son département pour tirer le tout au  clair pour que  le stade  puisse être prêt d’ici le jour J.

Le ministre Mossa Ag Attaher très remonté contre cette situation nous explique les raisons de sa deuxième visite en indiquant : «suite à notre 1ère visite de prise de connaissance des réalités du stade    nous avons prévu de revenir quelques jours avant la rencontre Mali-Namibie prévue pour ce 13 novembre. À mon retour , dès la première pièce visitée j’ai trouvé que le travail n’a pas été fait tout simplement,  donc nous avons arrêté cette visite et nous allons la reprendre ce mercredi et nous avons instruit à tous ceux  qui sont impliqués dans la préparation du Stade du 26 Mars pour le 13 de se mettre au travail, car je vais revenir ce mercredi pour la visite proprement dite en espérant que tout soit mis en œuvre pour que cette fois-ci nous fassions cette visite telle que  nous l’avons prévu :  pièce par pièce et compartiment par compartiment jusqu’à ce que  toutes les conditions soient réunies pour accueillir cette rencontre très importante à nos yeux.

  Importante aussi pour notre public, importante pour notre équipe et pour l’équipe que nous recevons, donc il est important   que tout soit mis en place    pour que ces matches puissent se tenir dans les bonnes conditions».

Soulignons que lors de cette visite Monsieur  le ministre était accompagné de quelques cadres de son cabinet et du Directeur national des Sports et de l’Éducation Physique, son adjoint ainsi que des responsables de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), entre autres.

Le plus  grand stade du pays le Stade du 26 Mars,   a une capacité d’accueil de 50.000 places, construit dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, organisée par notre pays.

Dix-huit (18) ans après, ce stade,   est menacé ainsi que les stades de l’intérieur.

Dès son arrivée à la tête du département de la jeunesse et des sports, il n’a   laissé aucune structure de côté  et il a effectué des visites de terrain  pour   tous les problèmes auxquels son département fait face.

En dehors de ces visites il a rencontré des ambassades ainsi que d’autres partenaires de notre pays pour renforcer la coopération   dans le cadre de la jeunesse et des sports.

Alpha C.SOW

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance