Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démantèlement de 61 sites d’exploitation illégale au Mali : le gouvernement en posture de durcir ses actions

Tenu à Koulouba, au palais présidentiel du Mali, le conseil des Ministres du 22 janvier 2025 s’est soldé par des dénonciations et des échanges autour de l’exploitation illégale des sites miniers. Occasion pour le gouvernement de promettre l’intensification de ses actions contre les pratiquants illégaux.

Il s’agit des constats établis par des experts du département des Mines. Ainsi, le ministre des Mines a informé, lors du conseil des Ministres de ce mercredi 22 janvier 2025, de la découverte de la pratique de l’exploitation illégale des ressources minérales et de ses impacts sur l’environnement. « Depuis quelques années, l’exploitation illégale et irrégulière des substances minérales est pratiquée par des personnes, étrangères pour la plupart, lourdement équipées, laissant de plus en plus la place à des méthodes fortement mécanisées, aux conséquences encore plus dommageables sur l’environnement, la santé, l’économie et la paix sociale », avoue-t-on. Les exploitants illégaux causent d’énormes dégâts à l’environnement, notamment la destruction de la faune, de la flore, la contamination des cours d’eau. Aussi, mentionne-t-on dans le communiqué final du conseil des Ministres, ils contribuent également à l’alimentation des réseaux de trafics de drogue, d’armes, de personnes, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de l’extrémisme violent. De surcroît, les exploitations illégales sont à l’origine de nombreuses pertes en vies humaines ce, suite aux accidents et aux conflits générés entre les exploitants eux-mêmes, les exploitants et les populations ou encore entre les exploitants et les détenteurs de titres miniers. Pour endiguer ce phénomène, des actions fortes menées, ont abouti au démantèlement de 61 sites d’exploitation illégale. S’y ajoute la saisie de nombreux équipements dont 286 pelleteuses et 63 véhicules. En clair, le Gouvernement promet de mener une lutte « implacable » contre les exploitations illégales à travers la mise en œuvre d’actions à « court, moyen et long termes ».

M.D

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct