Après une année de réussite, il s’agit bien du bilan des opérations de l’année 2024 à Gao, le commandement militaire du secteur 1 de l’Opération Maliko a bien voulu récompenser les unités actrices de ce succès. C’est ainsi, qu’il a procédé, le samedi 1 février 2025, à la remise d’une lettre de félicitations collectives à l’ensemble des hommes des unités opérationnelles d’intervention (UOI) pour leurs prouesses.
Des lettres individuelles ont été aussi remises à certains éléments des mêmes unités. Ces hommes se sont faits remarquer par leur engagement, leur dévouement et leur détermination dans les opérations. L’évènement s’est déroulé sur la place d’armes du Camp Fihroun AG ALINÇAR, sous la présidence du commandant du secteur 1 de l’Opération Maliko, le Colonel Ibrahim SAMASSA, en présence de plusieurs chefs militaires.
Dans son intervention, le commandant du secteur 1 de l’Opération Maliko, le Colonel Ibrahim SAMASSA a évoqué toute la signification d’une lettre de félicitations. Selon lui, elle est une marque de reconnaissance et considération des chefs à l’endroit des hommes pour le travail abattu. Il a exhorté l’ensemble des éléments des unités opérationnelles d’intervention (UOI) à redoubler encore d’efforts afin de maintenir le cap et de pouvoir répondre favorablement aux aspirations du haut commandement militaire du pays.
Le Colonel Ibrahim SAMASSA a, en outre, rassuré les hommes que le commandement est disposé à tout mettre en œuvre pour que les conditions de travail et de vie soient encore meilleures sur le terrain. ” Nous sommes les descendants des grands hommes, donc, il est hors de question que nous ne réussissons pas à emboîter leurs pas”, a-t-il enfin lancé aux récipiendaires.
Il faut rappeler que 2024 a été une année au cours de laquelle, les FAMa ont pu neutraliser un grand nombre de chefs terroristes dans la zone de Gao. Le plus connu parmi ces terroristes est le redoutable Abou HOUSSEÏFA dit “Hugo”. Ce dernier était activement recherché par les américains.
ADC Dramane DEMBELE