Les travaux de la commission mixte affaires politiques, paix, sécurité et MAEP/affaires juridiques et judiciaires du parlement de la cedeao se sont ouverts aujourd’hui, à Bamako. La rencontre regroupe les députes membres des deux commissions du parlement de la cedeao, les députés membres de la commission défense de l’Assemblée nationale, les experts ainsi d’autres invités ayant une expérience avérée des questions de paix et de sécurité.
L’ouverture a enregistré cinq interventions importantes. Elles ont été faites successivement par le coprésident de la commission mixte hon. Yaya Sangaré, le représentant de la commission de la cedeao au Mali, Cheaka Abdou TOURE, puis le ministre des affaires étrangères , de l’intégration et de la coopération internationale Abdoulaye DIOP, le président du parlement de la cedeao, Moustapha cissé LO et enfin par le président de l’Assemblée nationale du Mali hon. Issaka SIDIBE. Tous ont salué le choix des parlementaires communautaires de délocaliser une de leurs plus importantes réunions dans un autre pays membres en bute à un climat d’insécurité depuis bientôt six ans. Il s’agit de tous les avis exprimés d’une marque de solidarité agissante de la communauté des quinze Etats en même qu’il s’agit d’une action destinée à mener une réflexion de fond pour trouver les solutions idoines pour vaincre le terrorisme sous toutes ses formes dans le sahel.
Plusieurs panels se tiendront durant les cinq jours que durera la réunion afin d’étudier la question du terrorisme sous toutes ses coutures et enfin parvenir à des solutions à dimensions régionales, locales et internationales toutes complémentaires dans leur conception et leur mise en œuvre.
Juste après l’ouverture des travaux de la conférence, les participants en tête le président du parlement de la cedeao ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, à son bureau de l’hémicycle à Bagadadji.
Direction de la communication de l’Assemblée nationale
Source: L’Officiel