Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nioro du Sahel : DES PROJETS DE PROXIMITE POUR S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

nioro du sahelAprès le lancement du Projet de gestion des ressources naturelles et changements climatiques en octobre 2015, les autorités communales de Yéréré, Guetéma et Gadiaba Kadjel dans le cercle de Nioro du Sahel viennent de signer avec lui, une convention de financement de micro projets. Ce financement se chiffre à 200 millions de Fcfa. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des maires des communes concernées, des bénéficiaires et d’une foule de spectateurs.

Cette convention est destinée à permettre aux habitants des zones couvertes de réaliser de micro-projets leur permettant de réduire la pression sur les ressources naturelles et de s’adapter, du coup, aux effets du changement climatique.
Par cette convention, 54 petits projets éligibles des communes couvertes, dont 37 individuels et 17 collectifs, ont été financés. La coordination du projet dont la Banque mondiale est partenaire a été confiée à l’Agence de l’environnement et de développement durable (AEDD). Sa mise en œuvre sur le terrain est confiée à l’Association pour l’appui au développement global (ADG).
Signalons que le projet AGR, à travers sa troisième composante dédiée au financement de petits projets d’activités génératrices de revenus au profit des populations vulnérables, est une initiative du gouvernement à travers le Projet de gestion des ressources naturelles et changements climatiques (PGRNCC).
Le chargé de suivi du projet, Mohamed Addidèye Maïga, dans son intervention lors de la signature de la convention a précisé que l’objectif général fixé par l’opération est d’encourager toutes les initiatives individuelles ou collectives menées par les communautés à la base pouvant les aider à améliorer leurs revenus et diversifier les moyens de subsistance pour leur permettre ainsi de réduire la pression sur les ressources naturelles renouvelables (sols, eaux, faune, flore).
Le responsable d’ADG, Sina Koné, a remercié les partenaires pour le choix porté sur cette ONG pour la mise en œuvre du projet sur le terrain, avant d’inviter les bénéficiaires à bien saisir cette opportunité qui représente un moyen efficace de lutte contre la pauvreté.
Les domaines d’activités que couvre la composante sont nombreux : l’amélioration des activités artisanales locales ; la valorisation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux par les groupements de femmes ; la transformation des produits agricoles, d’élevage et de pêche ; l’embouche des moutons ; l’élevage non conventionnel ; le maraîchage, la pisciculture et l’apiculture ; l’agroforesterie et l’arboriculture fruitière ; la plantation privée de bois pour le commerce.
Les bénéficiaires sont des personnes ou des groupements qui ont rempli plusieurs conditions dont la conformité aux domaines des projets AGR a été vérifiée.
A la fin de la cérémonie de signature de la convention, les bénéficiaires, par la voix du maire de Yéréré, Gagny Diawara, se sont dits satisfaits et outillés pour mieux accompagner le projet qui, de surcroit, lutte contre la pauvreté et aidera les populations des zones couvertes à réduire la déforestation et à s’adapter aux effets du changement climatique.
M. DEMBELE
AMAP-Nioro du Sahel

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance