Depuis quelques années, la rentrée scolaire s’effectue avec une leçon modèle dans les écoles. Selon les autorités, cette initiative vise à préparer des futurs citoyens responsables et entrepreneurs. Des pédagogues estiment qu’elle est d’une importance capitale.
Au lycée Ba Aminata Diallo. Ce mardi matin, l’enseignante Cissé Sitan Founé Traoré, professeure de géographie, dispense la leçon modèle de la rentrée scolaire. Cette année elle porte sur l’entrepreneuriat. « Qui peut, nous donner des exemples d’entreprises au Mali, qu’elle soit l’entreprise publique ou privée ? », l’enseignante interroge ainsi ses élèves. Un élève répond « Batexi ». Et l’enseignante de répliquer « Très bien ». « Après l’exemple de batexi, quelle est l’importance de l’entrepreneuriat dans le domaine privé ? », poursuit-elle.
C’est ainsi que l’enseignante a abordé la leçon modèle du premier jour de la rentrée. Ce questionnaire, auquel les apprenants ont été soumis, a été l’occasion pour eux, de donner leurs avis sur la leçon modèle. Selon eux, sa portée est bien comprise. « L’entrepreneuriat permet d’être autonome, d’être indépendant. Cela peut m’aider à développer mon pays », estime une écolière. « L’entrepreneuriat nous assure l’indépendance », ajoute une autre. « Il nous permet d’éviter le chômage », dit sa camarade.
Une stratégie pour réduire le chômage
Pour Mme Sitan Founé Traoré, cette initiative des autorités est une politique de réduction du chômage, après les études. « Cela permet aux élèves de comprendre qu’on peut étudier et après les études, on peut s’auto-employer et se garantir un avenir meilleur », dit-elle.
Des pédagogues estiment que ces leçons modèles, enseignées dans les écoles, sont adaptées. Elles contribuent selon eux à orienter les élèves vers de bonnes pistes, dont le développement personnel.