Des attaques terroristes simultanées ont eu lieu ce mardi 1ᵉʳ juillet, visant des positions de l’armée malienne et des unités industrielles. L’état-major affirme que plusieurs assaillants ont été neutralisés et que la situation est sous contrôle.
Ces attaques simultanées et coordonnées ont été perpétrées dans les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes, indique l’état-major dans un communiqué. Il ajoute que pus de 80 terroristes ont été neutralisés, des armes et munitions, ainsi que des motos et véhicules récupérés. Les opérations de ratissage se sont poursuivies toute la journée.
Des sources locales à Kayes rapportent que les assaillants ont ciblé des sites militaires mais aussi civils. C’est le cas dans le cercle de Bafoulabé, où plusieurs usines ont été attaquées et incendiées par les hommes armés. Il s’agit de l’usine de ciment à Gankotéry, de de carreaux à Gouroundapé Karaga, et de l’usine de chaux-carreaux à Gouroundapé.
Des engins ont été incendiés et d’importants dégâts ont été signalés, selon des travailleurs sur place. Ces attaques n’ont pas encore été revendiquées.
Un calme précaire à Bafoulabé, mais des travailleurs introuvables
Dans le cercle de Bafoulablé, les déats causés par l’attaque de la cimenterie de Gangontery sont considérables. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un travailleur de l’usine. Il précise qu’un calme précaire règne actuellement dans le village. Toutefois, il affirme que des étrangers travaillant au sein de l’usine sont toujours introuvables.