Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transfert : Moussa Maréga signe au FC Porto

moussa marega joueur footballeur porto

Le FC Porto vient de faire signer son bourreau de l’an dernier, à savoir l’attaquant Moussa Marega, en provenance de Funchal (Madère). L’international malien (4 sélections) avait marqué, en avril dernier, le but victorieux du CS Maritimo face à Porto, en demi-finale de Coupe de la Ligue portugaise, inscrivant quelques jours plus tard la première ligne de son palmarès. Auteur de cinq buts et cinq passes décisives en quinze matches l’an dernier, Marega devient le premier Malien à signer chez les Dragons selon FootAfrica365. Âgé de 24 ans, il est passé par le championnat de France de National (troisième division) sous les couleurs d’Amiens et du Poiré-sur-Vie avant de rejoindre l’Esperance de Tunis. Six mois plus tard, il rejoignait le Portugal et Funchal. Le transfert vers le FC Porto avoisinerait les 3,5 millions d’euros (environs 2,29 milliards de F cfa) pour une durée de cinq ans et demi. International malien, né aux Ulis (Essonnes), Marega est arrivé en janvier 2015 au Maritimo en provenance de l’Espérance de Tunis. En 34 rencontres sous le maillot de l’équipe portugaise il a inscrit 15 buts.

Basket, NBA : GOLDEN STATE SANS PITIé POUR SAN ANTONIO

L’affiche avait de quoi faire saliver: Golden State, meilleure attaque de NBA, affrontait San Antonio, meilleure défense du Championnat 2015-16. L’un des deux cadors allait tomber de haut: la franchise d’Oakland n’a plus perdu depuis plus d’un an dans sa salle et les Spurs ont abordé ce match avec treize victoires de suite par un écart moyen de 18 points par match!
Mais « le match de saison régulière le plus important du siècle », comme l’avait baptisé la presse américaine, a vite trouvé son vainqueur. Les Warriors n’ont laissé aucune chance aux Spurs qui n’ont jamais mené au score et qui avaient perdu tout espoir avant même la fin de la 3e période (99-65). Stephen Curry en a fait voir de toutes les couleurs à Tony Parker puis à Kawhi Leonard, chargés du marquage du MVP de la saison 2014-15 et meilleur réalisateur 2015-16.
Le meneur des Warriors a fini la rencontre avec 37 points dont six paniers à trois points sur neuf tentés, et a écoeuré les Spurs avec ses dribbles déroutants, comme celui dans le dos qui a complétement déboussolé Parker en tout début de rencontre (11-7).
Le meneur des Spurs ne s’en est pas remis et a livré l’une de ses prestations les plus ternes de la saison avec 5 points et a capitulé après seulement 18 minutes de jeu.
L’absence de Tim Duncan, touché à un genou, et une incroyable fébrilité — 25 ballons perdus, dont neuf en première période — n’ont pas aidé les Spurs qui ont vécu une soirée cauchemardesque. Ils restent solidement installés à la 2e place de la conférence Ouest (38 v-7 d), mais ils ont pris un gros coup au moral en vue des play-offs où les deux équipes pourraient se retrouver pour une explosive finale de conférence, dernière étape avant la finale NBA.
« On n’était vraiment pas loin d’eux, je suis juste content que mes dirigeants n’étaient pas dans le vestiaire après le match, s’ils avaient vu l’ambiance, ils m’auraient viré », a plaisanté l’entraîneur des Spurs Gregg Popovich en référence au limogeage de son homologue David Blatt par Cleveland.
Les Warriors, eux, peuvent être confiants: avec seulement quatre défaites en 45 matchs, ils sont en train d’écrire l’histoire et ont rejoint les Chicago Bulls de Michael Jordan et les Philadelphie Sixers qui avaient le même bilan à ce stade de la saison, respectivement en 1995-96 et 1966-67. « On n’a rien fait de spécial, ce n’est qu’un match de saison régulière », a simplement relevé Curry.
De son côté, Cleveland qui a limogé vendredi à la surprise générale David Blatt, a offert à son nouvel entraîneur Tyronn Lue son premier succès 114 à 107, face à Minnesota. Les Cavaliers ont souffert face aux Timberwolves qui les ont accrochés jusqu’au bout, mais ils ont assuré l’essentiel avec cette victoire, la 31e de la saison, alors qu’ils s’étaient lourdement inclinés à domicile vendredi, 96-83 face à Chicago, pour la prise de fonction de Lue.
« Cette première victoire pour un entraîneur-débutant est très importante, mais on ne joue pas encore au rythme que veut le coach », a insisté LeBron James (25 points et neuf passes décisives) qui s’est encore défendu d’avoir été l’instigateur du départ de Blatt.

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance