Ce mardi 5 novembre 2024, le Comité interministériel de Gestion des crises et Catastrophes présidé par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, s’est réuni pour faire le point sur les actions menées et les mesures d’anticipation mises en place.
Avec l’approbation du Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, la rentrée scolaire a eu lieu sur l’ensemble du territoire national le lundi 4 novembre. C’est un pari réussi pour le gouvernement, qui entend désormais se concentrer sur le suivi, l’évaluation et l’anticipation afin de garantir une année scolaire stable.
Après la libération et la remise en état de toutes les écoles précédemment occupées, des travaux sont en cours pour réhabiliter les établissements endommagés. Le ministre de l’Éducation nationale a assuré que ces perturbations n’auront pas d’impact significatif sur le déroulement de l’année scolaire désormais en cours.
Le Premier ministre a également affirmé sa volonté de tirer des leçons de cette crise et d’améliorer les mesures de prévention pour faire face aux catastrophes futures. Il a précisé : «Il ne suffit pas d’ouvrir les écoles ; il est essentiel de faire le suivi et de mener une évaluation objective pour préparer les prochaines rentrées scolaires».
Par ailleurs, grâce à la collaboration entre le ministère de l’Agriculture et le Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), 145 tonnes de vivres ont été distribuées aux populations dont les récoltes ont été affectées dans plusieurs zones, notamment à Sikasso, Bougouni et Koutiala.
CCRP