Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les effets du changement climatique : RMC PRESENTE SON NOUVEAU PROGRAMME

Les membres du Groupe thématique adaptation du Reso-Climat Mali (RMC) étaient réunis hier pour une journée d’information sur leur nouveau « programme d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets des changements climatiques sur les communautés rurales vulnérables du Mali » (PIL-ADCC). La rencontre qui a eu lieu à la Maison du partenariat, a regroupé autour de la coordinatrice dudit programme, Mme Touré Fadimata Aya et du chef de file adjoint du groupe thématique adaptation du reso-climat Mali (RMC) Sidiki Dembélé, plusieurs acteurs concernés.

 

membres Groupe thematique adaptation Reso Climat Mali rmc pil adss changement climatique conference
Selon Sidiki Dembélé « la rencontre  avait pour but de présenter le nouveau programme aux membres du groupe thématique Adaptation du  RMC ». Ceux-ci ont été en effet briefés sur les objectifs principaux et spécifiques de ce nouveau programme mais aussi, sur les conditions d’accès au financement du RMC. Pour M. Dembélé cette rencontre avait aussi pour objectifs de préparer les membres du RMC au prochain appel à projet pour que ceux-ci aient le maximum de chance pour mieux postuler à cet appel ». Pour la coordinatrice du PIL-ADCC Mme Touré Fadimata Aya, la rencontre a pris en compte une des recommandations du programme parmi lesquelles  la dynamisation du groupe thématique du réseau climat par un partage d’information. L’objectif principal du PIL- ADCC est le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Les objectifs spécifiques sont la production d’un document sur la vision et l’approche de changement interne et externe du RMC, l’élaboration de divers documents stratégiques dont un document de politique genre. Le renforcement du système  de suivi-évaluation conséquent  et son alimentation régulière, la réalisation d’études pour une situation de référence permettant un suivi objectif  des changements sont aussi entre autres objectifs. L’on peut citer aussi la dynamisation des Groupes thématiques et le renforcement  des capacités des acteurs locaux et des membres du Réso-Climat. Ces activités se feront par l’organisation d’ateliers et des actions de lobbying et de plaidoyer par les membres du RMC à travers les 6 groupes thématiques et le secrétariat du RMC. Des voyages d’études seront organisés afin de s’enquérir des expériences des autres et de contribuer à l’expérience malienne en matière d’augmentation de la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques.
Cette année, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets des changements climatiques sur les communautés rurales vulnérables du Mali ». Certaines ont déjà été réalisées parmi lesquelles  la participation du Groupe Thématique Adaptation du RMC à la quinzaine de l’environnement en collaboration avec les autres Groupes Thématiques, l’Organisation d’une journée d’information sur PIL-ADCC à l’intention des membres du Groupe Thématique. Il y a égaleent l’organisation d’un atelier de partage de documents stratégiques du Reso- Climat Mali (Capitalisation, Approche Genre et Sensibilité-Conflits) en vue de mieux préparer les candidats potentiels aux appels à projets du PIL-ADCC et l’organisation d’une rencontre sur les expériences d’Adaptation aux changements climatiques sont entre autres actions devant être réalisées.
K. DIAKITE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance