Le grand prix « Séno-Gondo » d’hippisme s’est déroulé, le dimanche 2 mars dernier, à Madougou dans le cercle de Koro en présence de plusieurs personnalités, dont le préfet Adama Coulibaly et l’honorable Belco Bah, député de Niono. On notait aussi la présence d’une délégation de la Fédération Malienne de Hippisme conduite par son secrétaire général, Mamadou Henry Konaté, très satisfait de la manière, dont cette course s’est déroulée avec la participation d’une centaine de chevaux regroupés en cinq catégories.
Le Grand prix « Séno-Gondo » est une initiative de la Fédération Malienne de Hippisme avec la famille d’Ibrahim Boubacar Bah dans le cercle de Koro. La tradition a été respectée, dimanche 2 mars, par la tenue de ce grand prix à Madougou en présence de plusieurs invités de marque. L’événement était placé sous la présidence du préfet de Koro, Adama Coulibaly. On notait aussi la présence de certains membres de la Fédération Malienne de Hippisme, dont le Secrétaire général, Mamadou Henry Konaté.
Une centaine de chevaux ont pris part à cette course de cinq catégories. Ainsi les deux premières courses ont concerné la catégorie des petits chevaux sur une distance de 2 400 m. Deux courses d’une distance de 2 800 m étaient destinées aux demi-cracks. La troisième catégorie, celle du grand prix, a réuni une vingtaine de chevaux qui ont couru une distance de 3 600 m.
Le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Hippisme que nous avons rencontré, hier, était fier de la tenue de ce grand prix « Séno-Gondo » à Madougou. « Je suis très satisfait de la manière dont la course s’est déroulée, car l’affluence était grande. Nous étions partis pour organiser trois courses, mais devant l’ampleur, le succès et l’engouement suscité, nous avons été obligés de rajouter deux courses. Notamment dans les catégories inférieures, des demi-cracks et des petits chevaux. Il y a également une volonté du comité hippique de moderniser la pratique. A Bamako et dans les grands centres urbains, nous appliquons la monte selon les normes internationales. C’est-à-dire, les jockeys sur leur monture à une position aérodynamique. Nous essayons d’encourager tous nos adhérents au niveau des ligues régionales à monter selon les normes internationales. Je crois que le message est bien passé » a-t-il précisé.
S’agissant de l’organisation matérielle de cette course, la Fédération Malienne de Hippisme était présente pour apporter son assistance technique notamment l’encadrement du comité hippique, des jockeys ainsi que les aspects techniques concernant la façon de donner le départ, l’arbitrage et la réfection de la piste de course, qui devait être mesuré conformément aux règlements de la fédération. « N’eût été les évènements de mars 2012, nous avons, en partenariat avec la famille Bah, organisé sans discontinuer pendant 10 ans, des courses en 5ème région notamment dans le cercle de Koro et de Bankass. Ces événements ont malheureusement, mis temporairement un coup d’arrêt à ces manifestations hippiques. Nous avons eu le plaisir de renouer à cette tradition, le dimanche dernier en organisant à Madougou, qui est une des localités importantes, cette course qui a réuni des milliers de passionnés qui étaient frustrés de ne pas pouvoir s’adonner à leur sport favori depuis un an et demi » précisera-t-il.
Parlant de la Fédération Malienne de Hippisme, Mamadou Henry Konaté pense que sa structure se porte bien dans l’ensemble. « Je regrette tout simplement qu’il y ait beaucoup de remous et d’agitations au niveau de la ligue de Bamako. Je pense que c’est le fait d’un groupe d’individus qui ont décidé de programmer de manière tout à fait illégale une assemblée, le samedi 8 mars prochain. Nous avons entrepris des démarches pour dénoncer cela auprès des autorités. C’est le fait d’un regroupement dénommé association des propriétaires de chevaux. Des propriétaires de chevaux, il y a en au niveau de toutes nos ligues. Ils ont annoncé la participation de certains nombres de ligues. Nous avons notamment un ancien dirigeant qui fait beaucoup d’agitation, il s’agit de Cherif Mariko (ancien président de la ligue de Kayes). Ce dernier a été exclu de la ligue de Kayes lors de notre toute dernière assemblée qui s’est tenue le 15 février dernier. Il a été remplacé par un autre collectif que nous avons admis en ligue hippique conformément à nos statuts.. Il aura pu au moins organiser une course pendant ses 4 ans de mandat. Le PV indique sans ressortir qu’il a non seulement, reçu ces subventions-là, mais qu’il a également soutenu les dispositions de résolution qui prévoient la fin du mandat de la fédération au 5 décembre 2014. Donc, nous sommes vraiment désolés de voir que ce groupuscule cherche, à peine un an de notre mandat, à déstabiliser la fédération. Et nous attirons l’attention des autorités qui ne reconnaissent pas cette association forte heureusement. Je parle du Comité Olympique et de la direction nationale des sports, sur le risque de déstabilisation de l’ensemble des fédérations si l’on permettait à ces genres d’initiatives de prospérer » a-t-il conclu.
A.B. HAIDARA
SOURCE: L’Indépendant