Le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Goodluck Jonathan est arrivé ce dimanche à la mi-journée à Bamako. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du processus de transition au Mali. Selon le programme, Goodluck Jonathan et sa délégation doivent rencontrer les autorités de transition ainsi que les forces vives. Ce déplacement intervient au moment où plusieurs partis politiques et organisations de la société civile demandent le respect de la durée de la transition.
Aussitôt après son arrivée dans la capitale malienne, le médiateur de la CEDEAO a rencontré le comité local de suivi de la transition. Un comité composé des représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de la Mission des Nations unies.
Des rencontres sont prévues ce lundi avec le Premier ministre mais aussi avec la classe politique et la société civile. Avec ces personnalités l’ex président nigérian et sa délégation feront le point de l’évolution de la Transition.
Le médiateur de la Cédéao restera dans la capitale malienne jusqu’au mardi 7 septembre où il devrait s’entretenir avec le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Cette visite du Médiateur intervient alors que le respect du délai de la transition suscite des débats.au sein de l’opinion. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre jeudi dernier, le comité local de suivi de la transition a insisté sur le respect du délai de la transition.
« Le médiateur de la CEDEAO vient s’assurer du respect des engagements pris par les autorités », pense l’analyste politique Cheick Oumar Doumbia. Il ajoute que Goodluck Jonathan vise à à avoir des éclaircissements sur le respect du calendrier électoral.
Source : STUDIO TAMANI