Le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé à la libération du président du pays, Alpha Condé
L’Union européenne a condamné, dimanche, le coup d’État militaire perpétré en Guinée et a appelé à la libération du président du pays, Alpha Condé.
C’est ce qui ressort de l’intervention du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union, Josep Borrell, à travers son compte officiel sur “Twitter”.
“Je condamne la prise de pouvoir par la force en Guinée et j’appelle à la libération du président Alpha Condé”, a déclaré Borrell.
Le responsable européen a appelé tous les acteurs à respecter l’état de droit et à œuvrer dans l’intérêt de la paix et du bien-être du peuple guinéen.
Les forces spéciales de l’armée guinéenne ont annoncé, dimanche, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’arrestation du président Alpha Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, avant de diffuser une autre vidéo montrant le président mis aux arrêts.
Le ministère de la Défense a indiqué, dans un communiqué, que “les rebelles ont semé la terreur” dans la capitale, Conakry, avant de s’emparer du palais présidentiel, mais “la garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité et les forces loyales et républicaines, a contenu la menace et repoussé le groupe d’agresseurs.”
Alors que l’incertitude règne sur l’évolution de la situation à Conakry, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné “fermement” “toute prise de pouvoir par la force des armes” en Guinée.
*Traduit de l’Arabe par Mourad Belhaj
Istanbul
/ Asia Ibrahim
Source : AA