Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FERMETURE DES STRUCTURES DE L’ÉDUCATION AU MALI : LES ÉPREUVES ANTICIPÉES (EPS) DU DEF ANNULÉES !

Prévues pour se tenir, hier lundi 17 août 2020, les épreuves anticipées de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) ont été annulées à cause de la fermeture des structures de l’éducation par les syndicats signataires du 15 octobre 2016 qui dénoncent le retard tardif et la tentative de modification du Procès-Verbal (PV) de conciliation de leur statut. 

Les syndicats d’enseignants ont procédé à la fermeture de toutes les structures relevant de l’Éducation sur toute l’étendue du territoire national suite au non-respect des dates convenues et des tentatives de modification du Procès-Verbal (PV) de conciliation.

Ainsi, dans leur mouvement de fermeture des structures de l’éducation, les responsables des enseignants ont indiqué qu’ils ont non seulement décidé aujourd’hui de procéder à un arrêt de travail dans tous les établissements scolaires mais aussi, à la fermeture des Centres d’Animation Pédagogique (CAP), des Académies d’Enseignement (AE) et du Ministère de l’Éducation Nationale pour exiger des autorités maliennes le respect des engagements pris.

Ils diront ensuite que les examens d’Éducation Physique et Sportive (EPS) du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) qui devraient se tenir aujourd’hui   n’ont pu se tenir. ils seront reportés à une date ultérieure.

Toutefois, précisent-ils « Si Les autorités maliennes décident de prendre les choses en main. Si nous ne procèderons pas ainsi, ce Gouvernement n’a jamais accordé une importance à l’éducation malienne ».

Ces mouvements ont cette fois concerné les CAP, les AE et le Ministère parce que, disent-ils, tous les travailleurs de ces différentes structures sont des enseignants comme eux et qui bénéficieront des fruits de la lutte syndicale.

« Ces administrateurs doivent nous aider à réussir ce combat noble », ont-ils ajouté.

Les « soldats de la craie » ont ensuite rappelé que suite à un accord trouvé avec les autorités maliennes, le17 juin dernier, il était convenu et signé un procès-verbal de conciliation avec le gouvernement qui s’est engagé à respecter les conventions. Aussi, (…)

Abdoul Karim SANOGO

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct